Nouveau pneu Sport-Touring chez Metzeler : le Roadtec 01

Chargement en cours
 Metzeler Sportec 01

Metzeler Sportec 01

1/3
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 21 novembre

Pour étoffer sa gamme de pneus destinés aux gros rouleurs un peu sportifs, Metzeler lance dès janvier 2016 son Roadtec 01 qui présente un très bon trip sur route sèche comme sur le mouillé, même sur des asphaltes dégradés. S'y ajoutent des qualités en termes de longévité et de stabilité à grande vitesse et à pleine charge d'après le manufacturier allemand.

"Take the Road" avec le Roadtec 01

Comme son nom l'évoque, le Roadtec 01 est le dernier-né de la famille Roadtec, la gamme Metzeler dédiée aux produits Sport-Touring radiaux. Cette famille comprend le Roadtec Z6 et le Roadtec Z8 Interact, pneus très appréciés, dont le Roadtec 01 est le successeur désigné.

Tout en gardant un lien étroit avec sa famille d'appartenance, le Roadtec 01 utilise des critères de développement et de conception différents. Voilà pourquoi son nom ne suit pas celui du Roadtec Z8. Le numéro 01 identifie ce pneu comme une lignée totalement nouvelle, avec différences allant des matériaux utilisés aux profils et aux composés, jusqu'à l'élément le plus visible, le dessin de la bande de roulement.

Bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement du Roadtec 01 a été entièrement revu. En particulier, le pneu avant dispose de rainures plus orientées transversalement par rapport au sens de roulement du pneu. Cela permet d'augmenter le grip sur des surfaces peu adhérentes et dans différentes situations de pilotage.

La zone de contact avec l'asphalte est désormais plus large et plus courte. En association avec la technologie de la ceinture acier à 0° des produits de la marque Metzeler, elle garantit une plus grande longévité et des performances durables dans le temps.

Gomme bi-composée à l'arrière

Les solutions arrière bi-composées, avec 100 % de silice sur les épaules et, avec de la silice et du noir de carbone sur la partie centrale de la bande de roulement, assurent longévité et grip dans les conditions d'utilisation les plus variées. Les pneus avant 100 % silice assurent un freinage sécurisé, en particulier sur les surfaces mouillées et peu adhérentes.

La ceinture acier à 0° et la technologie Interact améliorent la stabilité et le confort. Elles garantissent également une tenue sûre et précise, pour profiter pleinement de la route.

Voilà donc un pneu très polyvalent qui va intéresser nombre de motards. Il se positionne sur un registre moins sportif que le Sportec M7 RR ici en test, avec une longévité plus importante. Il se positionne aussi sur un usage plus routier pour les maxitrails.

Gamme spéciale pour motos lourdes

Le Roadtec 01 a été pensé pour une catégorie d'utilisateurs assez large et pour des motos appartenant à différents segments, en plus de la version standard, une version HWM (Heavy Weight Motorcycles), dédiée aux motos les plus lourdes, sera disponible.

Cette version se distingue par un symbole spécifique appliqué à côté du nom du produit sur le flanc du pneumatique. Une stabilité plus importante est obtenue en utilisant une carcasse à deux plis sur les pneus arrière alors que la version standard utilise un seul pli.

La version avant du pneu HWM a deux plis comme la version standard. Dans ce cas, l'effet est obtenu grâce à l'emploi d'un matériau de la carcasse et des flancs plus rigides et en utilisant un mélange différent qui, en plus de la silice, comprend un composé supplémentaire. 

La liste mise à jour des motos utilisant la version HWM du Roadtec 01 sera disponible sur le site Metzeler.

Toutes les dimensions

Toutes les dimensions composant la gamme Roadtec 01 seront disponibles d'ici la fin du premier semestre 2016. Le pneu avant 120/60 ZR 17 sera le dernier produit à être commercialisé début 2017. Voici la liste des dimensions :

Avant

120/60 ZR 17 

120/70 ZR 17

120/70 ZR 17 HWM

110/80 R 19

120/70 ZR 19

Arrière

150/70 R 17

160/60 ZR 17

170/60 ZR 17

180/55 ZR 17

180/55 ZR 17 HWM

190/50 ZR 17

190/50 ZR 17 HWM

190/55 ZR 17

190/55 ZR 17 HWM

 
0 commentaire - Nouveau pneu Sport-Touring chez Metzeler : le Roadtec 01
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]