Norton V4 RR 2017 : la nouvelle hypersportive anglaise est là !

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 Norton V4 RR 2017 : la nouvelle hypersportive anglaise est là !

Norton V4 RR 2017 : la nouvelle hypersportive anglaise est là !

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publié le 1 décembre

The TT Racer Reborn ! La version définitive de la Norton V4 RR vient d'être présentée de l'autre côté de la Manche. Look atypique, tout en rondeur, partie cycle affûtée comme jamais et surtout, gros moteur 4-cylindres en V de 1200 cm3 (Euro 4) capable de fournir 200 chevaux. Oh my god !

On l'attendait depuis que la première Norton V4 était apparue sur les fameuses courses sur routes britanniques, le Tourist Trophy en particulier. Et la voici aujourd'hui présentée dans sa version définitive, un modèle qui sera commercialisé courant 2017, à un tarif supérieur à 32 000 € (28 000 livres anglaises).

Exit le V4 Aprilia sélectionné en début de développement et place aujourd'hui à un bloc maison ouvert à 72°. Et à en lire la fiche technique, force est de constater que ce bouilleur « so british » ne sera pas avare en sensations. Il développera en effet une puissance maximale annoncée à plus de 200 chevaux (à 12 500 tr/min) et sa poussée sera conséquente, son couple de 130 Nm étant atteint à 10 000 tours. Norton annonce un poids des plus light pour ce moteur à gros pistons (alésage x course = 82 x 56,8 mm), car il emploie de nombreuses pièces en titane et en aluminium.

L'électronique repose sur la fameuse centrale inertielle IMU à six axes. Modes de conduites, paramétrages à la carte des assistances, shifter à la montée comme à la descente des rapports, la Norton V4RR est à la pointe. Petit plus : le système de démarrage sans clé, le régulateur de vitesse et l'éclairage full leds, of course !

Châssis réglable

Ce V4 aux magnifiques carters chromés s'insert dans un cadre tout alu, dont les tubes ont été polis. Une ossature en provenance de Spondon, le célèbre "faiseur de tubes" des années 80's, propriété de Norton aujourd'hui. Porteur, il participerait à la rigidification du châssis, un élément ajustable à souhaits, tant au niveau de la colonne de direction que du pivot du monobras oscillant, une pièce de 570 mm de long. La Norton V4RR est une hypersportive légère et compacte, avec son poids à sec annoncé à 179 kg et son empattement de 1 430 mm.

Côté suspensions, la flèche anglaise emploie les meilleures références suédoises, des pièces Öhlins de belle facture entièrement réglables, avec un modèle NIX30 à l'avant et un amortisseur TTXGP à l'arrière. Et à l'intérieur de ses roues de 17 pouces en aluminium gravitent à l'avant des gros disques de 330 mm, mordus par des étriers 4 pistons monoblocs, des pièces signées Brembo, comme les maître-cylindres.  

La Norton V4RR est proposée avec ses carénages carbones, un matériau que l'on retrouve également au niveau du réservoir de 18 litres (renforcé Kevlar). Notez qu'en option sa puissance peut encore être renforcée de 10 chevaux supplémentaires grâce à une ligne maison en titane, allégeant la bête de 8 kg. Nostalgiques du tuning, Norton proposera également un carénage complet entièrement chromé !

 
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