Niken, Yamaha en route pour la révolution

Chargement en cours
 NIKEN, la moto révolutionnaire de Yamaha

NIKEN, la moto révolutionnaire de Yamaha

1/34
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 3 novembre

Le MTW-9 avait été dévoilé voilà deux ans à ce même salon de Tokyo. Voici aujourd'hui le modèle finalisé du 3-roues Yamaha qui sera donc commercialisé en 2018 sous le nom de Niken, qui veut dire en japonais "deux sabres". Vidéo à l'appui !

A l'époque, il avait déjà été confirmé que cela resterait un engin exclusivement accessible aux permis A, au contraire des scooters 3-roues de grosse cylindrée avec voie large LT, accessibles aux permis B + formation 7h. Yamaha, en défricheur, entend séduire les motards purs et durs avec ce nouveau modèle et ouvre ainsi une nouvelle voie, que personne jusqu'alors n'avait osé tracer.

Le Niken, ou MTX850 si l'on en croit le nom des photos officielles, reprend donc le bloc 3 cylindres en ligne de la MT-09, mais a grandement évolué depuis deux ans et l'on voit aujourd'hui sur les photos que l'on est proche de la commercialisation. 

Esprit MT et 100 % moto Le gros des informations sera dévoilé à Milan, lors de la conférence de presse Yamaha, le 6 novembre prochain. Pour le moment on connait ses dimensions (longueur de 2150 mm, largeur de 885 mm).

Yamaha annonce un comportement inédit et inconnu à ce jour avec ce train avant doté d'une double fourche inversée et de roues en 15 pouces, facilitant la prise d'angle aussi bien qu'assurant la stabilité en virage.

Les suspensions sont réglables avec une molette externe pour le mono-amortisseur arrière.

Le moteur dispose de modes de conduite, modifiables depuis un poussoir au guidon droit, sous le coupe-circuit-démarreur. Il reçoit l'ABS et le Traction control. Il reste doté d'une boîte de vitesses à 6 rapports. 

On a un embrayage, mais aussi un poussoir double (RES + / SET -). Le Niken conserve une clé de contact traditionnelle. 

Sa ligne reprend ce que l'on avait vu il y a deux ans, peut être encore plus agressive et bien dans la lignée des MT. Feux à Leds bien sur partout, mais pas de rangements non plus. On voit que Yamaha veut séduire les sportifs, un peu comme lors de la sortie du T-Max avec la clientèle moto.

Ceux qui attendaient un Tmax à 3 roues conductible avec le permis auto seront déçus, mais ce n'est peut être que partie remise !

Rendez-vous maintenant dans 15 jours à Milan !

 
1 commentaire - Niken, Yamaha en route pour la révolution
  • avatar
    gussben -

    Pas mal ces trois roues, mais attention hidalgo va aussi faire en sorte d’interdire ces engins, comme tout ceux qui ont un moteur. Ne restera plus que le vélo et la patinette pour nous autres, pauvres hères.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]