N1S Civic : le scooter électrique et connecté par NIU

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 N1S Civic : le scooter électrique par Niu

N1S Civic : le scooter électrique par Niu

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publié le 23 mars

NIU N1S Civic : voici un nouveau venu dans l'offre de scooters électriques équivalents 50 cm3 thermiques en France, via l'importateur KSR. Il nous vient bien sûr de Chine, mais son design moderne, sa finition a priori propre et nette, ses composants de grandes marques et sa connectivité ne trahissent pas une production bas de gamme, comme son tarif hyper accessible pourrait aussi le laisser penser.

Un feu rond sur une face avant toute dépouillée, des formes plutôt angulaires mais adoucies (un style un peu rétro-futuriste), un nombre de pièces de carénage limité et un assemblage "sans coutures", peu de vis apparentes, un joli bras oscillant en alu, un gabarit de moineau : le N1S Civic a plutôt fière allure. Et quand on évoque les grands noms d'équipementiers tels Bosch, Samsung, Panasonic qui figurent dans sa fiche technique, on s'y intéresse peut-être davantage qui si l'on savait seulement qu'il vient de Chine, comme tant d'autres.

Enfin, l'Empire du Milieu fait aujourd'hui bien plus que copier les produits occidentaux, et dépose des brevets à tour de bras, comme le fabricant de smartphone Huawei. Tiens, tiens, d'ailleurs NIU a été fondé par un ancien de Huawei et l'ancien directeur de la technologie de Baidu (le Google chinois), nous dit le communiqué de presse... Bref, ils sont tout à fait au point sur les produits techno à haute valeur ajoutée, et sur les stratégies marketing qui vont avec. D'où l'idée bien sûr d'un e-scooter connecté avec votre smartphone, sous Android ou iOS, via l'application "NIU Scooter" :

"Grâce à un suivi GPS intégré, tous les scooters NIU alertent leurs propriétaires lorsqu'un mouvement non autorisé du scooter se produit, alertant instantanément d'un vol et garantissant la plus grande tranquillité d'esprit. En outre, les utilisateurs peuvent suivre en un coup d'œil la quantité de batterie restante, les trajets récents, les dysfonctionnements du scooter, ou encore trouver la station-service la plus proche." Voilà pour la connectivité désormais presque classique.

Moteur Bosch, autonomie D'un point de vue technique, cet équivalent 50 cm3 est mu par un moteur Bosch de 2,4 kW en crête (1,5 en puissance nominale) et d'un pack batterie lithium-ion Panasonic de 60 V et 29Ah. Celui-ci est amovible (et pèse 10 kg), ce qui permet de le transporter pour le recharger (7 h pour la charge complète), l'autonomie étant annoncée à 70 km. Trois modes de conduite sont disponibles.

Le freinage, grâce auquel une partie de l'énergie est récupérée, est couplé avant-arrière sur deux disques. Les jantes en 12 pouces (et penus en 90 et 120 av./ar.) devraient assurer une certaine stabilité à ce tout petit scooter à l'empattement de 1280 mm et au poids de 90 kg seulement. La hauteur de selle pointant à 740 mm, autant dire que c'est presque un jouet pour enfant !

Tableau de bord LCD, feux à leds, prise 12 V complètent le tout, mais on ne sait pas quelle est la contenance du coffre. En revanche, le plancher plat sera utile, et il dispose aussi d'un porte-gobelet au tablier !

Tarif, subventions... Venons en au tarif : 2 899 €, c'est-à-dire tout à fait "abordable" pour un scooter électrique équivalent 50 cm3 (certes d'une puissance limitée), surtout si vous habitez Paris et pouvez profiter d'une subvention de 33 % du prix d'achat (400 €) pour l'achat d'un cyclo ou VAE à watts (quelques autres villes aussi). Qui n'est pas cumulable avec la prime nationale de 200 € mise en place pour ces types de véhicules de moins de 3 kW...

Un tarif attractif obtenu grâce à une production de masse : NIU annonce avoir vendu déjà 200 000 N1S depuis 2015. NIU est importé en France par la société autrichienne KSR (comme les motos Brixton), un gros importateur européen en charge de grandes marques comme Royal Enfield pour l'Allemagne et l'Europe centrale. Le réseau français dispose actuellement de 50 points de vente, amené à se développer jusqu'à une centaine de concessionnaires. Et un équivalent 125 est évidemment au programme.

 
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