Motos Euro3 ABS : arrêté retrofit publié au JO, débridage autorisé !

Motos Euro3 ABS : arrêté retrofit publié au JO, débridage autorisé !

Motos Euro3 ABS : arrêté retrofit publié au JO, débridage autorisé !

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publié le 14 avril

Enfin libres, même en Euro3 ! Le décret modifiant le code de la route et l'arrêté autorisant l'immatriculation des motos Euro3 ABS neuves et la remise en configuration d'origine des motos Euro3 ABS déjà immatriculées (le "retrofit" ou débridage) sont parus ce matin du 14 avril au Journal officiel. Voici les textes en pièces jointes pour les encadrer et en orner vos murs !

Voilà, c'est fait, les ministres ont signé, les textes sont publiés au JO : les motos Euro3 ABS vendues depuis fin 2015 en version libre vont enfin pouvoir être immatriculées et sortir des concessions (un bon nombre chez KTM ou Yamaha), et les motos Euro3 ABS déjà immatriculées affichant plus de 100 ch à l'origine vont pouvoir être débridées (chez un concessionnaire de la marque, pour un prix variable en fonction de la nature du débridage) et recevoir leur nouvelle carte grise. Une dépense qui pourra se révéler conséquente, mais bon, depuis le temps qu'on attend ça !

Signalons que les motos et scooters Euro3 neufs peuvent être commercialisés jusqu'au 1er janvier 2017.

Petit rappel historique...

- 1985 : la France limite la puissance des motos à 100 ch

- Janvier 2013 : l'Europe publie le réglement 168/2013 "relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles" qui oblige la France à se mettre au diapason des autres pays membres et à abolir de facto la loi des 100 ch en janvier 2016, avec l'arrivée d'Euro4. Toutes les motos Euro4 à partir de cette date peuvent être immatriculées en plus de 100 ch le cas échéant.

- Octobre 2015 : le ministère de l'Environnement pond un projet d'arrêté autorisant l'immatriculation et le débridage des motos Euro3 à condition qu'elles aient l'ABS. Sans oublier qu'en autres contreparties, le contrôle technique des deux-roues, le port des gants obligatoire et le permis A2 pour tous nous pendent au nez (annonces du CISR du 2 octobre 2015).

- Avril 2016 : il aura fallu 6 mois, beaucoup d'encre et de remous sur le marché moto français pour que le décret et l'arrêté soient signés et publiés... Un accouchement long et difficile pour les pouvoirs publics engagés dans une politique de Sécurité routière soumise au lobby "contre la violence routière".

Mais il faut rester mobilisés : le week-end prochain des 16 et 17 févirer, de nombreuses manifestations auront lieu dans toutes la France à l'appel de la FFM, de la FFMC et du Codever contre le contrôle technique et à Paris notamment contre les restrictions de circulation des motos et scooters d'avant 2000.

 
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