Mober : l'autre offre de scooters électriques en libre-service à Paris

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 Mober : l'autre offre de scooters électriques en libre-service à Paris

Mober : l'autre offre de scooters électriques en libre-service à Paris

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© motoservices.com
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publié le 6 avril

Après Cityscoot, voici Mober, un autre service de location de scooters électriques en libre-service à Paris. Une appli smartphone, un paiement dématérialisé à la minute, un casque dans le top-case : roule ma poule sur un scoot à watts vintage et coloré façon Vespa PX que l'on dépose où l'on veut ou presque quand on n'en a plus besoin.

Nous évoquions le nouveau service Mober dans notre dernier article au sujet de Cityscoot, qui prévoit d'inonder Paris avec 1000 scooters en "free floating" à la fin 2016. Une flotte imposante à laquelle Mober ne songe pas encore à l'heure actuelle, venant tout juste d'être mis en service. A ce jour, Mober dispose de 5 scooters seulement, devrait en compter 8 d'ici la fin du mois de mars, avec pour objectif 150 unités à la fin 2016, d'après Jean-michel Gazagne, l'un des deux fondateurs de la société, que nous avons pu interroger.

Scooters Emco

Il s'agit de scooters électriques de fabrication chinoise de la marque allemande Emco, et dont Mober est le premier "client distributeur" en France. Un service de même type existe déjà avec ces mêmes modèles à Barcelone (Yugo) et à Berlin (eMiosharing). Equivalents 50 cm3 thermiques, ils disposent d'une batterie amovible d'une autonomie moyenne annoncée de 100 km. Mober s'occupe de changer la batterie lorsque celle-ci est vide, avant de remettre le scooter en disponibilité sur l'appli, de même pour l'entretien, effectué par des prestataires spécialisés pour Mober. Comme pour Cityscoot, le service fonctionne donc via une application smartphone en relation avec un système de gestion sur les scooters qui les géolocalise et autorise leur utilisation par un usager déterminé. Le top-case contient deux casques de taille différente (marque CGM), des charlottes pour l'hygiène, un gilet jaune et les papiers du véhicule. A la fin du trajet, l'usager dépose le scooter sur un parking deux-roues, dans Paris intra-muros, et c'est tout.

Tarif à la minute

Le tarif est facturé à la minute, à raison de 0,19 € : on ne paye que ce que l'on consomme (une différence avec Cityscoot qui fonctionne au quart d'heure). Ce qui fait un peu moins de 4 € pour 21 minutes, la durée moyenne des déplacements à scooter à Paris. Pour l'instant, lorsque l'on s'arrête pour faire une course par exemple, il faut restituer le scooter, et entamer une nouvelle location en le reprenant. Suite aux premiers retours des utilisateurs, puisque Mober est encore en « phase de test grandeur nature », un système d'arrêt temporaire plus pratique devrait être prochainement mis en place. Toutefois, les minutes à l'arrêt seront alors facturées.

Pourquoi Mober ?

Contraction de « Mod's » et « Rocker's », deux courants culturels anglais des années 1950-60, Mober a vu le « D » de Mod's remplacé par un « B » pour d'une part s'éloigner d'une image peut-être trop connotée et d'autre part pour évoquer bien sûr la mobilité, ou encore la Mobylette... Bref, les deux fondateurs, Jean-Michel Gazagne et Emmanuel Remise, se sont creusé la tête, et ont volontairement choisi des modèles de scooters vintage et colorés pour se démarquer dans la grisaille parisienne. En s'inspirant de ce qui existait aussi à Berlin et Barcelone.

Nous vous en dirons plus après un premier test du service et des scooters Mober, et viendra bien sûr le comparatif avec Cityscoot !

Site Mober

 
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