Milwaukee Eight : nouveaux moteurs Harley 1746 et 1868 cm3 pour 2017

Milwaukee Eight : nouveaux moteurs Harley 1746 et 1868 cm3 pour 2017

Milwaukee Eight : nouveaux moteurs Harley 1746 et 1868 cm3 pour 2017

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publié le 6 septembre

On vous avait présenté les toutes premières photos du nouveau big twin Harley-Davidson, baptisé "Milwaukee Eight". Grâce au nouveau certificat de l'U.S. Environmental Protection Agency pour 2017, on en sait davantage. Explications sur ces nouveaux moteurs 107 et 114 cubic inches, à savoir 1746 et 1868 cm3, disponibles en trois variantes.

D'après les données recueillies par l'EPA, Harley va introduire un nouveau moteur de 107 ci, 1746 cm3, ainsi qu'une autre version de plus grosse cylindrée affichant elle 114 ci, 1868 cm3, destinée aux modèles CVO. Tous sont Euro4.

Remplaçant du moteur Twin Cam, le Milwaukee Eight devrait être présent sur les motos Touring de la gamme : CVO Street Glide, CVO Ultra Limited, Electra Glide Ultra Limited Low, Road GlideUltra, Ultra Limited, Ultra Limited Shrine Edition ainsi que les trikes Tri Glide Ultra et Free Wheeler. Et plus précisément :

- Milwaukee-Eight 107 air/huile : Street Glide Special, Road Glide Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.

- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107 air/eau : Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.

- Twin-Cooled Milwaukee-Eight 114 air/eau : CVO Limited et CVO Street Glide.

Mécaniquement parlant, on prend du muscle chez Harley car le Milwaukee Eight de 1746 cm3 produit - selon les données de l'EPA - 92,5 ch à 5000 trs/min contre 80,5 ch à 4000 trs/min avec le précédent Twin Cam de 1688 cm3.

L'autre Milwaukee Eight de 1868 cm3 est annoncé pour 100,6 ch à 5000 trs/min. Une augmentation considérable de 13,4 ch quand on se souvient que le Twin Cam de 1802cm3 développait une puissance de 87,2 ch à 4000 trs/min. Réduction des vibrations (grâce à un balancier d'équilibrage) et de la consommation, amélioration des accélérations et de la gestion thermique sont les principales caractéristiques de ces nouveaux twins par rapport à leurs prédécesseurs.

Par ailleurs, on entendait aussi dire que le "Eight" de Milwaukee Eight symbolisait le nombre de soupapes (soit quatre par cylindre). 

Le nom du nouveau big twin d'Harley-Davidson pourrait venir d'ailleurs. En effet, en retraçant son histoire depuis 1914 et le F-Head, le Milwaukee Eight serait le huitième de la lignée :

1. F-Head (1914-1929)

2. Flathead (1930-1948)

3. Knucklehead (1936-1947)

4. Panhead (1948-1965)

5. Shovelhead (1966-1984)

6. Evolution (1984-1999)

7. Twin Cam (1999-2016)

8. Milwaukee Eight (2017 - )

En réalité, Harley estime que le Milwaukee Eight est le neuvième Big Twin de l'histoire, en y ajoutant la variante Twin Cooled du Twin Cam 103 sorti en 2013 avec le projet Rushmore. On attend à présent d'autres informations et annonces officielles dans les semaines à venir puisque Harley dévoile toujours ses nouveautés à la fin du mois d'août. Affaire à suivre.

Màj 29 août : le nouveau Milwaukee Eight est bien doté de 8 soupapes, soit 4 par cylindres, ce qui lui autorise un débit de gaz maxi à l'admission et à l'échappement en augmentation de 50 %. Le 107 standard accueille un refroidissement par air/huile, où, comme sur le mixte air/eau, cette dernière vient refroidir le haut des culasses au niveau des soupapes d'échappement.

Par ailleurs, les Touring adoptent de nouvelles suspensions, avec un réglage de précharge plus important pour les amortisseurs et facilité par un bouton unique, et une nouvelle fourche Showa.

Le Twin Cam 103 High Output continuera d'équiper les Softails en 2017, et le 110 Screamin Eagle les S Series comme le Softail Slim S ou Low Rider S.

Et pour en savoir encore plus, regardez la vidéo ci-dessous :

 
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