Marché moto - scooter septembre 2016 : bonne rentrée

Marché moto - scooter septembre 2016 : bonne rentrée

Marché moto - scooter septembre 2016 : bonne rentrée

A lire aussi

publié le 19 octobre

Le marché moto et scooter de plus de 50 cm3 hors trois-roues LT à fin septembre 2016 reste positif avec + 3 % par rapport aux 9 mois 2015. Ce mois de rentrée a confirmé le beau mois d'août, grâce à une météo favorable et la disponibilité de modèles Euro4 attendus. Ce sont encore les motos de grosses cylindrées qui tirent le marché, tandis que les scooters 125 et plus continuent à voir leurs ventes décliner.

Le mois de septembre 2015 n'affichait qu'une très légère baisse de 1 %. Le bon résultat ( + 12,2 % avec 13219 immats) enregistré en ce mois de septembre 2016 n'est donc pas dû à un effet rebond, surtout qu'il vient après un mois d'août largement positif aussi. L'embellie du marché du deux-roues motorisé français se confirme donc, sur le seul mois de rentrée comme sur les neuf premiers mois 2016 (3 % avec 121 071 immats).

En regardant dans le détail, le contraste entre motos et scooters apparu en début d'année se confirme aussi : + 6,6 % pour les premières, - 4 % pour les seconds. Pourtant, septembre semble marquer une reprise pour les scooters avec + 7,3 % (4855 immats), les motos ayant enregistré + 15,4 % (8364 immats).

Voir ici notre actu sur le marché scooter trois-roues LT de septembre 2016.

Motos et scooters 125 La différence est aussi sensible sur le segment 125, avec sur les 9 mois des ventes scooters à - 3,8 % et motos à + 4,6 %.

Pour les premiers, on attend des nouveautés : l'effet Honda Forza est un peu passé quoique le modèle soit toujours en tête des ventes globales, et le Yamaha Xmax attend sa revanche avec une évolution en 2017. Espérons que Piaggio prépare un beau remplaçant pour le décevant X10 et surtout, étonnamment, pour le Xevo qui malgré son âge fait toujours les choux gras du constructeur (+ 9 % sur les 9 mois !).

Pour les secondes, les néo-rétros boostent toujours le marché, Mash étant talonné de très peu par Orcal. Ce segment devrait voir naître encore des nouveautés en 2017 : la saturation n'est peut-être pas loin.

Top 5 Scooters 125 janvier à septembre 2016

Honda Forza : 3205

Yamaha Xmax : 3205

Honda PCX : 1825

Piaggio Xevo : 1614

Yamaha Nmax : 1432

Top 5 Motos 125 janvier à septembre 2016

Yamaha MT-125 : 1267

Mash Seventy : 1257

Orcal Astor : 1119

Honda CB 125 F : 913

KTM Duke 125 : 875

Grosses cylindrées Pour les grosses cylindrées moto, tout va bien, si ce n'est sur le segment mid-size, que les nouvelles Kawasaki Z650 et Ninja 650 (remplaçantes des ER-6n et ER-6f) devraient stimuler. Les 250 à 499 cm3, où le choix s'étoffe, sont animées par le permis A2 pour tous, et les + 1000 cm3 sont soutenues par les modèles Euro4 en « full » et les modèles Euro3 ABS débridables grâce au rétrofit.

En revanche, grise mine encore du côté des maxiscooters avec - 4,5 % (9987 immats). Les nouveaux Yamaha Tmax (attendu au salon de Milan), Kymco AK550 son challenger attendu pour mai 2017, Honda X ADV (qui sera aussi présenté au salon italien), et Sym Cruisym 300 suffiront-ils à redonner des couleurs au segment ? Des surprises seraient bienvenues à l'Eicma !

Cylindrées janvier à septembre 2016 vs 2015

125 à 249 = + 2,3 %

250 à 499 = + 20,1 %

500 à 749 = - 5,3 %

750 à 999 = + 1,7 %

1000 et + = + 13,1 %

Constructeurs Du côté des constructeurs, le top 10 n'est pas bouleversé, normal en cette période de salons et d'attente du nouveau millésime. C'est chez Suzuki, dont les ventes s'enfoncent encore, que l'on doit trépigner le plus : GSX-R 1000, GSX-S 750, GSX-R 125 (surprise du salon de Cologne !), nouvelles V-Strom 650 et 1000 se font désirer, sans compter ce que l'on devrait voir à l'Eicma de Milan début novembre (un remplaçant pour les Burgman ?).

Top 10 des marques janvier à septembre 2016 vs 2015 (sans 3-roues LT)

Yamaha : 24 093 immats (- 1,4 %)

Honda : 18 582 (- 0,1 %)

BMW : 11327 (+ 7,8 %)

Kawasaki : 10744 (+ 10,5 %)

Harley : 6586 (+ 6,9 %)

Suzuki : 6099 (- 28,4 %)

Piaggio : 6045 (+ 16,1 %)

Triumph : 5400  (+ 25,8 %)

KTM : 5223 (+ 12,3 %)

Ducati : 3728 (+ 0,3 %)

Modèles Enfin,pas de bouleversement dans le top 10 des modèles, mais l'on note la nouvelle bonne forme du Honda PCX 125 grâce à la sortie et la disponibilité en concession de son millésime Euro4 2017. Petite baisse de régime en revanche pour l'Africa Twin du constructeur ailé, qui séduit plus en version DCT (914 ex.) qu'en version à boîte standard (855 ex.).

Chz Kawasaki, la Z800 se porte plutôt bien : effet Euro3 ABS débridable ? Et cela devrait continuer puisque l'on sait maintenant qu'elle arrive en Z900 pour 2017 !

Top 10 modèles janvier à septembre 2016 (sans 3-roues LT)

Honda Forza 125 : 4254

Yamaha MT-07 : 3978

Yamaha Tmax 530 : 3476

Yamaha Xmax 125 : 3205

Kawasaki Z800 : 3032

Kawasaki ER-6 : 2622

Yamaha MT-09 Tracer : 2120

BMW R 1200 GS : 2010

Honda PCX 125 : 1825

Honda Africa Twin : 1769

 
0 commentaire - Marché moto - scooter septembre 2016 : bonne rentrée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]