Marché moto - scooter juin 2017 : bilan positif au 1er semestre

Marché moto - scooter juin 2017 : bilan positif au 1er semestre

Marché moto - scooter juin 2017 : bilan positif au 1er semestre

A lire aussi

publié le 10 août

Depuis le début de l'année, 2 474 motos et scooters de plus qu'en 2016 ont été immatriculés (hors trois-roues LT et 50 cm3). De quoi donner des couleurs au marché français qui progresse de presque 3 % au premier semestre 2017. Toutefois marques ou catégories de véhicules, tout le monde n'est pas concerné par ce bilan positif. Explications. 

A la fin juin 2017, les « trois A » comptabilisaient en France 85 790 nouveaux deux et trois-roues motorisés de 125 cm3 et plus (hors LT). Comme sur la même période en 2016, il s'en était écoulé 83 316, le marché 2017 clôt la première moitié de l'année avec une  hausse de 2,97 %. Dans la mesure où les 50 cm3 progressent de 5,8 % depuis le début de l'année et que le marché du trois-roues de grosse cylindrée est plutôt stagnant, le bilan global 2017 est pour le moment positif. 

Le marché moto/scooter de 125 cm3 et plus reprend donc des couleurs, et des vraies cette fois ! Car si le bilan du début d'année était quelque peu morose en raison des nombreux modèles Euro3 immatriculés fin 2016, qu'il fallait bien écouler, le deuxième trimestre a bel et bien démontré que les nouveautés 2017 suscitaient elles aussi un engouement certain, du moins lorsque celles-ci étaient disponibles. Preuve en est, le seul mois de juin 2017, ensoleillé comme jamais : 20 513 immatriculations ont été enregistrées sur ce mois cette année, alors que l'on en comptabilisait 18 220 en 2016. Soit 11,2 % d'augmentation !

Moins de scooters, mais davantage de moyennes et petites cylindrées Avec 24 016 immatriculations depuis le début de l'année, les scooters de 125 cm3 et plus représentent à fin juin 2017 28 % du marché. Alors qu'ils représentaient 24 216 immatriculations sur la même période l'an passé, leur nombre est donc en légère régression, de 0,83 % pour être précis. 

Côté cylindrée, l'engouement suscité par les modèles 125 continue de s'amoindrir. En effet ils ne représentent plus que 26 % des immatriculations depuis le début de l'année 2017 (22 283 modèles), alors qu'ils représentaient 29,1 % du marché début 2016 (avec 24 254 immatriculations). A l'inverse, les 250 à 499 cm3 passent de 8,8 à 9,4 % et la catégorie des 500 à 749 cm3 passe de 19,7 % à 21,6 %. Comme les plus de 749 cm3 stagnent, ces chiffres montrent bien que le marché réagit positivement à la nouvelle offre « petites et moyennes cylindrées » proposée aujourd'hui par la logique mondiale des constructeurs. Et ce n'est qu'un début !

Yamaha toujours devant, mais les autres progressent plus vite ! Grâce au renouvellement de son TMAX 530, et comme ses modèles MT-07 et 09 (renouvelé) font toujours recette, le constructeur nippon aux trois diapasons est toujours le premier constructeur en France en 2017. Néanmoins ses longueurs d'avance s'amoindrissent en ce début d'année : Honda, BMW et Kawasaki pointent toujours 2e, 3e et 4e du classement constructeurs, mais avec une progression supérieure à 13 % ils se rapprochent tous trois « dangereusement » du leader. Dans sa progression 2017, Honda peut donc remercier l'arrivée du X-ADV (912 immatriculations) venu seconder son Forza 125 leader du marché. BMW s'appuie toujours sur son fonds de commerce GS et RT (Euro3 + Euro4), car les nouvelles variantes de la NineT n'ont pas (encore) galvanisé les ventes du constructeur teuton. Quant à Kawasaki, il réalise une forte progression grâce à l'écoulement de ses ER-6 et Z800 et à la ventes des nouvelles Z650 (2498 unités) et Z900 (1 529 immatriculations). 

Par rapport au début de l'année 2016, vous noterez la progression de Triumph (6e, + 23,93 %) passé devant Suzuki (7e, - 6,51 %). Normal : chez les Anglais la gamme néo-rétro renouvelée en 2016 fait toujours recette et les nouvelles Bobber comme Street Triple 765 ont également fait leur petit effet cette année. Alors que chez Suzuki le nouveau scooter Burgman 400 se fait attendre, comme d'autres nouveautés 2017 d'ailleurs prévues pour la rentrée. Et ce ne sont pas les ventes des sportives GSX-R1000R (347 unités) ni celles de la GSX-S 750 (1 005) qui redonneront définitivement le sourire au réseau. Du moins, pour le moment... Enfin on note une belle progression de Kymco avec + 8,88 %. Une hausse qui n'est pas vraiment à mettre au compte de son AK 550, qui ne réalise que 195 ventes pour le moment. En même temps sa disponibilité est récente...

Top 20 constructeurs motos et scooters au 1er semestre 2017 (hors 3 roues LT) :

1 - Yamaha : 16 837 = + 3,03 %

2 - Honda : 14 636 =  + 13,15 %

3 - BMW : 9 214 = + 13 %

4 - Kawasaki : 8 798 = + 13,48 %

5 - Harley Davidson : 4 729 = - 5,8 %

6 - Triumph : 4 630 = + 23,93 %

7 - Suzuki : 3 950 = - 6,51 %

8 - KTM : 3 466 = + 0,23 %

9 - Piaggio  : 3 412 = - 7,16 %

10 - Ducati : 2 952 = + 1,55 %

11 - Kymco : 1 754 = + 8,88 %

12 - Mash : 1 415 = + 17,72 %

13 - Sym : 1 087 = + 0,18 %

14 - MBK : 910 = - 35 %

15 - Peugeot : 866 = - 39,74 %

16 - Indian : 572 = + 27,96 %

17 - Husqvarna : 570 = - 0,18 %

18 - Royal Enfield : 537 = - 1,83 %

19 - Aprilia : 520  = - 26,35 %

20 - Moto Guzzi : 463 = + 2,89 %

Top 20 des modèles au 1er semestre 2017 (hors 3 roues LT)

1 - Honda Forza 125 : 3 385 

2 - Yamaha MT-07 : 2 861

3 - Yamaha XP 500 TMAX : 2 805

4 - Kawasaki Z650 : 2 498 

5 - Yamaha Xmax 125 : 1 996

6 - Kawasaki Z900 : 1 529

7 - Yamaha MT-09 : 1 462 

8 - Honda PCX 125 : 1 399

9 - BMW R1200 GS : 1 319

10 - Honda CRF1000A et D Africa Twin : 1 279

11 - Yamaha MT-09 Tracer : 1 261

12 - Honda CB 500 FA : 1 258

13 - Mash QM125GY : 1 061

14 - Suzuki GSX-S 750 : 1 005

15 - BMW R1200 GSAD : 998

16 - Kawasaki Versys : 979

17 - BMW R1200RT : 925

18 - Honda X-ADV 750 : 912

19 - Triumph Street Triple : 908

20 - Yamaha MT125 : 849 

Top 10 scooters au 1er semestre 2017 (hors 3 roues LT)

1 - Honda NSS 125 Forza : 3 385

2 - Yamaha TMAX : 2 805

3 - Yamaha X-Max 125 : 1 996

4 - Honda PCX 125 : 1 399

5 - Honda X-ADV 750 : 912

6 - Yamaha Nmax 125 : 812

7 - Piaggio/Vespa GTS 125 : 743

8 - Kymco X-Town 125 : 521

9 - Piaggio Liberty 125 : 485

10 - Yamaha X-Max 300 472

Principales nouveautés 2017 : tops et flops ! Certaines sont arrivées fin 2016 ou en début d'année 2017, d'autres que très récemment et d'autres encore n'existent que sur les carnets de commandes des concessionnaires ! Mais déjà, voici les chiffres de ventes des nouveautés motos et scooters MY17 majeures :  

Yamaha 2017

TMAX : 2 805 

X-Max 300 : 472

YZF-R6 : 151

SCR 950 : 52

Honda 2017

X-ADV 750 : 912

CB650F : 607

CBR650F : 221

CB1100RS : 59

CB1100EX : 229

CMX500 : 212

CRF250L + RLA : 110 + 26

CBR1000RA : 242

CBR1000RR : 21

CBR1000S1 : 59

BMW 2017 

R1200 nineT Pure : 124

R1200 nineT Racer : 146

R1200 nineT Urban G/S : 91

G 310 R : 187

Kawasaki 2017

Z900 : 1 529

Z650 : 2 498

Ninja 650 : 611 

Versys X-300 : 71 

Harley-Davidson 2017 

Street Rod 750 : 104

Road King Special : 79

Triumph 2017

Street Triple 765, S , R et RS : 768  

Street Cup 900 : 103

Bobber 1200 : 427

Scrambler 900 : 249

Suzuki

GSX250R : 35

GSX-S 750 : 1 005

GSX-R1000R et RR : 347 

KTM

Duke 125 : 684

Duke 390 : 158

1090 Adventure + R et RL : 98 + 55 + 20

1290 Super ADV : 566

1290 Super Duke R : 644

Ducati 

Supersport et S : 311 

Monster 797 : 293

Monster 1200 et S : 286 + 23 

Multistrada 950 : 339 

Kymco 

AK550 : 195

Like 125 : 27

Aprilia 

Tuono 125 : 42

Moto Guzzi 

V7 III : 39 

Brixton 

BX 125 : 268

Benelli 

TNT 125 : 30

Masai 

HS 125 (Black Café et Scrambler) : 253

FB Mondial

125 HPS : 115

 
0 commentaire - Marché moto - scooter juin 2017 : bilan positif au 1er semestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]