Marché moto - scooter électrique juin 2017 : croissance à deux chiffres !

Marché moto - scooter électrique juin 2017 : croissance à deux chiffres !

BMW C evolution Long Range LR 2017

A lire aussi

publié le 14 août

Pendant la première partie de l'année, l'engouement pour les commuters électriques est resté très fort. Avec une croissance de 23,2 % pour les équivalents 50 cm3 et 46,6% pour les plus de 50, les motos et scooters « propres » sont en effet toujours aussi attirants. Normal, les acteurs sont de plus en plus nombreux et leurs produits de plus en plus performants. Et excitants ! 

Sur le segment des deux-roues électriques équivalents 125 cm3 et plus, avec 607 véhicules immatriculés depuis le 1er janvier, cette famille de commuters croît de 46,6 % en 2017. Certes avec seulement 0,71 % de part du marché total des véhicules neufs 125 et plus, ce volume est insignifiant pour le moment, néanmoins comme partout ailleurs dans le monde des transports, cette famille de « véhicules propres » et puissants est vouée à exploser à moyen terme. 

Tout le monde observe donc avec grande attention ses évolutions. Ou plutôt devrait-on dire celle du C evolution de BMW, car cette année encore c'est bien lui qui mène les débats dans cette catégorie avec ses 427 nouvelles immatriculations réalisées en 6 mois - ce qui représente une augmentation de 56,4 % par rapport au début d'année 2016. Un intérêt croissant pour cet engin haut de gamme que la nouvelle version Long Range (disposant de plus d'autonomie et de puissance) est très certainement venue alimenter depuis quelques mois.

Equivalents 125 et + : BMW pour le scooter, Zero Motorcycles pour la moto Toujours chez les scooters équivalents 125 thermiques et plus, derrière BMW et son C evo, seul le français Eccity Motocycles parvient à vendre plusieurs dizaines de ses produits (50 Artelec immatriculés ). Avec une ou deux ventes seulement les autres marques sont beaucoup moins représentées, à l'exception de Vectrix (13 véhicules). 

Côté motos, si KTM est parvenu à écouler 7 EXC et Electric Motion 32 modèles EM 5.7, le plus gros vendeur de motos électriques en France demeure le californien Zero Motorcycles. Depuis le 1er janvier il a en effet vendu 69 véhicules, le dernier modèle ZF13 en particulier. Sa croissance est donc établie à 19 % en ce début d'année, ce qui est plutôt prometteur !

Équivalents 50 cm3 moins de 4 kW : merci aux pros ! Si la famille que nous venons de citer fait figure de vitrine du segment électrique, le gros du marché demeure concentré sur la catégorie des équivalents 50 cm3. Une catégorie qui représente à fin juin 6,19 % du marché des cyclomoteurs et qui avec un volume de 2 646 engins augmente de 23,2 % cette année. Quel est son acteur majeur ? Ligier Pro, un constructeur de petits véhicules utilitaires que les particuliers connaissent finalement peu car il vend son trois-roues électrique Pulse 3 (857 modèles !) essentiellement aux professionnels et aux administrations (La Poste en particulier). 

Derrière Ligier Pro, l'Allemand Govecs réalise de très beaux scores grâce à ses flottes entre autres destinées aux loueurs en libre-partage (comme Cityscoot) et aux livreurs en tous genres. Son modèles "Quokka" (le Go 1.5) a en effet déjà été immatriculé à 722 reprises depuis le début de l'année, alors qu'en 2016 il en avait vendu 440 exemplaires. 

Ce marché semble donc exploser aujourd'hui et cela n'est qu'un début puisque les nouveaux acteurs s'y multiplient. On notera les bons scores de l'entrée de gamme Archos (201 véhicules), d'Askoll et de son es2 (51), du trois roues inclinables Doohan iTank (58 immatriculations) identique au GoodYear e-Go2 (17), de l'e-Scoot Etrix (62) ou du Niu N1s Civic (69 ventes), parmi pléthore de marques dont les volumes restent modestes. Pour le moment du moins ! Car les besoins des grandes villes françaises en mobilité propre et aisée sont tels que ces petits engins malins n'ont pas fini de s'y developper.

 
0 commentaire - Marché moto - scooter électrique juin 2017 : croissance à deux chiffres !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]