Les premiers radars leurres entrent en service

Les premiers radars leurres entrent en service

Les premiers radars leurres entrent en service dans le Pas-de-Calais le 8 février 2016.

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publié le 26 février

Le premier dispositif de contrôle par des radars leurres vient d'être mis en place hier 8 février dans le département du Pas-de-Calais. Annoncée lors du CISR du 2 octobre 2015 par Manuel Valls, cette nouvelle stratégie "répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés". Ils seront déployés sur 1000 itinéraires avec 5000 points de contrôle d'ici 2020.

Les pouvoirs publics ont décidé de jouer aux farceurs avec les petits malins qui ralentissent à l'approche d'un radar signalé pour réaccélérer juste après. Rira bien qui rira le dernier ! Le radar est annoncé, mais en fait ce n'est pas sûr qu'il y en ait à cet emplacement (radar autonome), ou alors il n'est pas en fonction (cabine radar fixe vide). Et ceci sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce sont donc des zones de radars leurres, promis au nombre de 12 000 par Manuel Valls en octobre 2015.

Ils viennent compléter les multiples autres sortes de radars, de plus en plus sophistiqués : radars fixes (2200 actuellement), radars mobiles, radars tronçons, radars de feux rouges, radars double face, radars double sens, radars autonomes "de chantier", "radars multifonction"... Cette nouvelle stratégie de dissuasion sera-t-elle plus efficace que celle de la répression et du contrôle sanction automatique pour atteindre l'objectif de "2000 morts en 2020"? En 2015, la mortalité routière a augmenté de 2,4 %...

Ci-dessous le texte du communiqué de presse de la Sécurité routière annonçant ces premiers radars leurres, qui vous en explique le fonctionnement.

"Le premier itinéraire choisi pour ce nouveau type de contrôles se situe dans le département du Pas-de-Calais, sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. Déjà protégée par deux radars, cette portion de route, longue de 37 kilomètres, a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène : sur les cinq dernières années, les accidents qui s'y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves.

La pose de ce nouveau dispositif, appelé « leurre par panneaux », a débuté aujourd'hui. 11 panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » seront placés le long de l'itinéraire d'ici à la fin de la semaine. Ces panneaux, répartis dans chaque sens de circulation, précèdent 10 emplacements sur lesquels pourront être installés un radar autonome. Celui-ci est déjà présent sur un emplacement de la commune de Berles-Monchel, signalé jusqu'à maintenant par des panneaux temporaires. Ces derniers cèderont leur place aux panneaux fixes dès la fin de la semaine.

Le radar autonome sera régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d'autres itinéraires à protéger. De plus, des contrôles par les radars mobiles de nouvelle génération seront fréquemment organisés sur cette même route. D'ici à la fin du mois de février, un deuxième itinéraire sera équipé de « leurres par panneaux » dans un autre département. D'ici à la fin de l'année 2016, 100 itinéraires classés dangereux en seront également dotés, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d'ici à 2020.

En complément du « leurre par panneaux », un deuxième dispositif, le « leurre par cabine » sera expérimenté en 2017 pour un début de déploiement la même année. Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles. La mise en place des contrôles leurres répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. L'objectif est d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse."

 
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