Les motos bientôt prises en compte dans les tests des voitures autonomes

Chargement en cours
 @Fema

@Fema

1/2
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 26 décembre

La Fema, fédération européenne des associations de motocyclistes, a été entendue : à partir de 2017, les tests effectués sur les voitures autonomes devraient prendre en compte les usagers à deux-roues motorisés, motards et scootéristes, avant de recevoir leur homologation.

En octobre dernier, dans notre article "Voitures autonomes : quels risques pour les motards", nous relations l'enquête faite par la Fema, avec des organisations de motards néerlendais, mettant à jour la carence dans les tests d'homologation des voitures autonomes existants, ne prenant pas suffisamment en compte les usagers à deux-roues.

Fin novembre, une rencontre entre la Fema, ces associations et RDW, l'autorité néerlandaise délivrant les homologations de véhicules, a permis d'établir "

">que les essais avec des motocycles devraient faire partie du protocole d'essai pour l'homologation européenne". Il faut tout d'abord faire un état des lieux des technologies embarquées dans les voitures (régulateur de vitesse adaptatif, système de changement de voie etc.) pour savoir dans quelle mesure elles tiennent compte de la circulation des deux-roues, et si elles sont capables de prévenir à temps le conducteur de la voiture.

Car en fait, ces technologies présupposent toujours que le conducteur ait le contrôle total de la machine. Or il semblerait que l'être humain ait une fâcheuse tendance à se reposer sur ces nouvelles machines si intelligentes, et à en oublier de regarder la route... Donc si la voiture ne "repère" pas la moto et que le conducteur au volant joue sur son téléphone, pensant que l'auto gère tout dans les embouteillages, c'est le carton assuré !

La Fema se réjouit donc qu'un protocole d'essais soit bientôt défini pour démarrer dès 2017 avec le néerlandais RDW, qui servira certainement de base à l'élaboration d'une nouvelle norme européenne d'homologation pour ces voitures "autonomes", ou plutôt "semi-autonomes" dans l'état actuel des choses... Ne pas oublier d'y intégrer les autres usagers (piétons, cyclistes) par la même occasion !

Source : Fema

 
0 commentaire - Les motos bientôt prises en compte dans les tests des voitures autonomes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]