Le Maverick, le ssv sportif de CanAm, embarque un 3 cylindres pour 2017

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 CanAm  Maverick X3 X  rs Turbo R 2017

CanAm Maverick X3 X rs Turbo R 2017

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publié le 7 septembre

Le Can-Am Maverick évolue pour 2017 avec l'arrivée du modèle X3 X rs TURBO R qui bénéficie du 3 cylindre turbo Rotax offrant 154 chevaux et roule maintenant sur des suspensions FOX 3.0 Bypass Podium RC2 entièrement réglables avec 24 pouces de débattement à la roue, et une largeur de voie de 72 pouces, soit 183 cm, une première sur un SSV.

La course à la puissance reprend donc avec cette nouveauté qui vient sur le créneau du Yamaha YXZ 1000 et du Polaris RZR 1000 turbo. CanAm proposait déjà un Maverick musclé doté d'une propulseur turbo, mais avec un 2 cylindres que nous avions essayé et qui offrait 130 chevaux. L'agrément et les performances vont augmenter notablement avec une puissance passant de 130 à 154 chevaux.

Le Maverick X3 sera disponible en trois versions différentes: Maverick X3 Turbo R, Maverick X3 X ds Turbo R et Maverick X3 X  rs Turbo R. Le Maverick X3 peaufine également d'autres points dont le plus visible est une carrosserie minimaliste,

Nouveau moteur 3 cylindres 900 cm3

Le tout nouveau Can-Am Maverick X3 X rs Turbo dispose d'un trois cylindres de 900 cm3 d'une puissance de 154 chevaux à 7500 tr/min et affichant un couple de 153 Nm  à 7000 tr/min. Cela donne des accélérations fulgurantes avec le 0-60 mph (soit 100 km/h) en  4,9 sec !

Afin de conserver les performances dans le temps,  il dispose de 3 admissions d'air surdimensionnées, d'un échangeur air/eau sur le turbo, d'un refroidissement de la transmission par variateur, sans oublier un échappement sport central qui laisse rugir le moteur.

La transmission QRS-X CVT a été particulièrement étudiée pour encaisser le gros couple et ne pas avoir de latence à la remise des gaz

Le Maverick X3 dispose d'un châssis rigide en Dual-Phase 980 acier, 20% plus léger que la concurrence et qui assure une rigidité à la torsion supérieure de 53% d'après CanAm. Le bras oscillant est très renforcé pour ne pas avoir de problème et assurer un transfert optimal de la puissance aux roues.

Le RS reçoit des suspensions plus sports

Les rs Maverick X3 X sont équipé, eux, d'amortisseurs FOX entièrement réglable 2.5  Podium RC2 PHG Piggyback avec dérivation en compression et à double vitesse en détente à l'avant, et en FOX 3.0 Podium RC2 HPG avec réservoir séparé et by-pass avec deux vitesses compression et détente à l'arrière.

Ce modèle repose sur des jantes aluminium en 14 pouces chaussées de pneus Maxxis Bighorn 2.0 à six plis, en 30 pouces. Construit pour résister sur les terrains accidentés, un motif de bande de roulement non directionnelle assure un roulement doux et précis.

Comme dans une voiture de sport

Ambiance rallye dans l'habitacle avec accélérateur centré et grosse pédale de frein, volant réglable de +/- 25°, sièges réglables à gaz fois en hauteur et en basculement. Les sièges enserre pilote et passager afin d'avoir la sensation d'être lié à l'engin, surtout quand cela saute.

Esthétiquement, le RS se distingue par ses coloris or/noir/rouge, ses lignes de led et un toit complet. Dessous, des plaques de glissement à haute densité moléculaire rassurent pour aller jouer en terrains accidentés.

Spécification en bref (modèle RS)

Moteur : 3 cylindres de 900 cm3 avec turbo compresseur; refroidissement liquide, et échangeur air/eau.

Alimentation : injection électronique et commande de gaz électronique.  3 Mode Dynamic (DPS).

Transmission : System X (QRS-X) CVT avec refroidissement pour air, gamme L / H / N / R/ P; sélecteur 2WD / 4WD with Visco-Lok X différentiel avant autobloquant

Suspensions avant : Double bras avec débattement de 22 in. (55.9 cm). amortisseur Piggyback FOX 2.5 PODIUM RC2 avec bypass, deux vitesse de compression et détente réglable.

Suspensions arrière : Trailing-arm X (TTX) avec débattement de 24 in. (61 cm). amortisseur FOX 3.0 PODIUM RC2 avec réservoir séparé, bypass, double vitesse de compression and détente réglable.

Frein avant : double disque ventilé de 262 mm avec étrier double piston 

Frein arrière : double disque ventilé de 248 mm avec étrier double piston

Jantes : 14 pouces (35.6 cm) aluminum 

Pneus : Maxxis Bighorn 2.0 30 x 10 x 14 in. (76.2 x 25.4 x 35.6 cm)

Lon x Lar x H : 335.3 x 182.9 x 170.2 cm

Empattement : 259.1 cm

Garde au sol : 38.1 cm

Poids à sec : 718.9 kg

Chassis: tubulaire en acier 980

Essence : 10.5 gal (40 L)

Ce modèle est annoncé à 26 700 $ aux USA

 
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