Kymco K50 : le concept anti-Tmax proche de la série ?

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 Kymco K50 : le concept anti-Tmax proche de la série ?

Kymco K50 : le concept anti-Tmax proche de la série ?

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publié le 7 juin

Concept dévoilé au Tokyo Motor Show en mars dernier, le Kymco K50 a tout du mangeur de Tmax et confirme la volonté de montée en gamme du constructeur taïwanais. Bicylindre de plus de 500 cm3 en position centrale, cartographie à plusieurs modes, design futuriste, matériaux premium : le K50 aura de quoi faire tourner les têtes si les solutions de ce concept sont retenues... Selon nos dernières infos, ce concept est très proche de ce que pourrait devenir une version de série. A découvrir aussi en vidéo ci-dessous.

Kymco a 52 ans cette année, mais en 2014 lors de la première évocation du concept K50 au salon de Milan (quelques plans du moteur et du châssis), le constructeur taïwanais fêtait son jubilé, d'où le surnom de ce concept.

A l'occasion du lancement en France du X-Town en ce mois de mai, Jean-Luc L'Hermine, directeur général de KymcoLux, importateur de la marque en France et Benelux, a mis l'accent sur la volonté de montée en gamme du constructeur, qui se concrétise entre autres par l'adaptation aux attentes européennes et à celles des autres marchés matures, en l'occurrence japonaises, ce qui explique sa présentation à Tokyo.

Encore plus qu'avec l'Xciting 400 et le K-XCT 125 en 2013, nous notions cette ambition l'an passé lors de la sortie des Downtown 125 et 350, et le nouveau X-Town 125 en apporte une preuve encore plus flagrante. Dans ces conditions, le concept K50 sonne presque comme une évidence : il pourrait faire figure de pièce maîtresse du stand Kymco aux prochains salons, Cologne en octobre, puis Milan en novembre. Surtout quand on sait que l'autre taïwanais Sym a sous le coude un Maxsym 500... 

Bicylindre de plus de 500 cm3

Les coloris métallisés un peu clinquants qui font fureur à Taïwan gâchent à peine la ligne fluide et élancée du K50, aux arêtes agressives balancées par de belles courbes aériennes. A l'avant, l'optique travaillée reste dans la tradition de la marque, l'arrière évoquant sans doute possible celle de son mentor Yamaha Tmax, mais de belle manière. L'ensemble est très séduisant, il faut l'avouer.

Mais Kymco a semble-t-il soigné autant l'intérieur que l'extérieur et retenu des solutions techniques très modernes : cadre alu, bicylindre à distribution variable en position centrale, plusieurs modes de conduite, des suspensions pilotées comme le suggère un bouton à main droite, coffre pour deux casques... Objectif : associer sportivité et aptitudes touring, avec une répartition des masses 50/50, un centre de gravité bas, et un moteur aux performances de pointe.

Aucune indication n'est donnée quand à sa cylindrée, mais il devrait dépasser les 500 cm3 et adopter un calage à 270 ° (le Tmax lui est calé à 360 °). Rien à voir donc avec le bicylindre du Myroad 700, que l'on avait d'ailleurs attendu longtemps sur les routes suite à ses présentations successives aux salons... Peut-être davantage avec celui des BMW C650, que Kymco produit depuis quatre ans déjà. 

Le bon rapport performances/prix

Mais rien n'est sûr à l'heure actuelle quant à la mise en production de ce modèle, ni quant à ses caractéristiques. Jean-Luc L'Hermine peut en revanche nous affirmer qu'au siège de Kymco, ils sont aujourd'hui beaucoup plus à l'écoute de leurs filiales, donc des réseaux et de la clientèle, et qu'ils ont compris, avec l'échec du Myroad, quelles étaient les erreurs à ne pas faire. Sur le segment et en envisageant un marché international, un tel procuit peut trouver sa place entre un Tmax et un Burgman 650, sorte de compromis sport-GT. Cela représentera toutefois un investissement énorme puisque châssis comme moteur seraient totalement nouveaux. Reste donc à trouver le bon équilibre performances/prix pour pouvoir envisager sa commercialisation.

 
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