KTM 390 et 790 Adventure 2018 : Les prototypes roulent déjà !

Chargement en cours
 KTM-390-Adventure 2018

KTM-390-Adventure 2018

1/8
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 2 janvier

La folie trail gagne du terrain dans le monde et qui mieux que les Oranges de Mattighoffen, spécialistes du genre, pour s'installer sur tous les segments de marché. En effet après avoir trusté la famille des grosses aventurières, KTM s'oriente vers les moyennes et petites cylindrées avec les nouvelles 390 et 790 Adventure, qui font l'objet de quelques « photos volées » aujourd'hui.

La stratégie KTM est limpide ! Car chez le constructeur autrichien, comme ailleurs d'ailleurs, la stratégie de plateforme châssis/moteur sert à étendre les gammes en réalisant des économies d'échelle. Alors comme il a implanté le monocylindre et le cadre du roadster 390 Duke dans les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401, on savait que chez les Oranges un modèle Adventure sur la base du monocylindre de 373,2 cm3 était dans les cartons. 

Les photos volées misent en ligne aujourd'hui sur motocycle.com confirme l'arrivée de cette 390 Adventure. Un modèle déjà bien avancé qui présente un look à l'ancienne avec ses feux superposées, à la manière des motos de rallye raid. Bien évidement, on retrouve le fameux cadre treillis maison et des suspensions hautes, à priori de bonne facture (WP vraisemblablement). Les jantes de ce modèle exposent des rayons et des dimensions mixtes, 19 à l'avant et 17 pouces à l'arrière, mais rien n'exclu des variantes plus orientées tout-terrain, équipées de jantes en 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, afin de contrer la nouvelle Honda CRF 250 Rally sur les terrains meubles par exemple.   

On ne l'attendait toutefois pas de si tôt cette 390 « Mini-Adventure », les dirigeants autrichiens questionnés sur la question avaient en effet d'abord évoqués une arrivée en 2019. Néanmoins, avec la récente révélation des Suzuki V-Strom 250, Kawasaki Versys-X 300 et autres BMW G 310 GS, KTM a semble-t-il quelque peu précipité les choses.

De la 790 Duke R à la 790 Adventure Autres « photos volées », sensiblement sur le même terrain et également mises en ligne par nos confrères américains de motorcycle.com, celles qui montrent les premiers tours de roues de la 790 Adventure (que l'on nommait encore 890 Adventure il y a peu !). Un trail tout-terrain de moyenne cylindrée donc, mu par le nouveau bicylindre parallèle maison. Il s'agit d'un bloc apparu il y a peu sur le dernier salon Eicma de milan, au coeur du cadre du surprenant prototype 790 Duke R. La récente vidéo « the scalpel » (à retrouver ici !) montrant ce prototype de Duke évoluer sur circuit laissait plutôt présager à un premier roadster Duke sur base du nouveau moteur 790. Mais ces photos d'un autre prototype d'aventurière pourraient être annonciatrices d'une surprise chez les Oranges. A confirmer toutefois, car le modèle semble loin de la KTM de production pour le moment.

Avec ses jantes à rayons en 21 pouces avant et 18 pouces à l'arrière, ses suspensions WP à grands débattement et sa monte pneumatique TT, il apparait clair que cette 790 Adventure pourra se frotter aux BMW F800GS et autres Triumph Tiger 800 Xrx. Si son nouveau bloc moteur fournit une puissance comparable, soit 80 chevaux minimum ! Quoi qu'il en soit, de nouvelles informations ou photos volées devraient suivre rapidement, car cette 790 Adventure pourrait bien débarquer dès 2018.  

 
0 commentaire - KTM 390 et 790 Adventure 2018 : Les prototypes roulent déjà !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]