Honda va produire des moteurs électriques avec Hitachi

Honda va produire des moteurs électriques avec Hitachi

Honda et Hitachi sur le point de signer un acoord de partenariat pour la production de moteurs électriques, en mars 2017.

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publié le 28 février

Honda et Hitachi ont annoncé la semaine dernière la création prochaine d'une joint venture pour développer, produire, et vendre des moteurs électriques. Cette nouvelle confirme l'engagement de Honda sur le segment de la mobilité électrique suite à l'annonce, il y a peu, du partenariat avec General Motors pour la production de véhicules à pile à combustible.

La joint venture Honda-Hitachi devrait voir le jour en juin 2017, avec un capital de 44 millions de dollars (41 millions d'euros) détenu à 51 % par Hitachi, 49 % par Honda. Basée à Hitachinaka au Japon, elle produira des moteurs électriques aux Etats-Unis et en Chine, où les deux marques ont déjà des usines.

Synergie technologique et économies d'échelle, tels sont les intérêts fondamentaux des deux japonais, Hitachi étant l'un des spécialistes des moteurs électriques et des systèmes de gestion électronique automobile, et Honda un puissant constructeur auto et moto. Ce dernier sera bien sûr le premier à utiliser les moteurs électriques nés de leur union, mais l'un des buts annoncés est aussi de les vendre à d'autres. Développement, production, commercialisation : le partenariat est global et devrait constituer un référent majeur dans les années à venir.

L'investissement en vaut la chandelle : les politiques environnementales, en France comme dans le reste du monde, boutent le thermique hors des villes, favorisant les énergies alternatives dont essentiellement l'électrique. En auto comme en deux-roues, ce marché est donc en pleine expansion (voir le bilan marché électrique en France 2016), et Honda y a de grandes ambitions : le constructeur ailé prévoit qu'en 2030, les deux-tiers de ses véhicules seront électriques, sans compter les hybrides et les "fuel cell" (pile à combustible). Voir à ce sujet le partenariat noué avec General Motors.

Avant de voir des deux-roues Honda dotés de cette dernière technologie, il est désormais certain que des scooters électriques « standard » estampillés de l'aile rouleront déjà sur nos routes. Enfin, d'abord dans les rues japonaises, où le EV Cub devrait bientôt faire ses débuts. Espérons qu'il ne connaitra pas la même carrière que le EV Neo, jamais commercialisé en Europe ! 

 
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