Honda Riding Assist-e : la moto électrique et auto-équilibrée | Tokyo Motor Show 2017

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 Honda Riding Assist-e Tokyo Motor Show 2017

Honda Riding Assist-e Tokyo Motor Show 2017

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publié le 17 octobre

Après la présentation de la moto auto-équilibrée en début d'année au CES, Honda poursuit le développement de ses nouvelles technologies moto avec le concept Riding Assist-e : un engin qui répond toujours aux ordres de son pilote, mais qui cette fois est animé par un moteur électrique !

Autos et motos, à chaque édition le Salon de Tokyo fait la part belle aux productions locales. On y découvre les modèles à venir et surtout de nombreux concepts et prototypes époustouflants. Il faut dire que les constructeurs nippons, à l'imagination fertile, sont souvent précurseurs en matière de nouvelles technologies.

Tel Honda, qui au dernier CES de Las Vegas nous avait dévoilé sa moto auto-équilibrée en début d'année, un engin basé sur les technologies gyroscopiques développées avec le robot Asimo. Et le constructeur à l'Aile poursuit dans cette voie aujourd'hui, puisqu'à partir de ce premier concept de moto qui ne tombe pas, il présentera au Tokyo Motor Show 2017 (le 25 octobre prochain) le Riding Assist-e animé par un moteur électrique.

Partenaire particulier cherche moto particulière ! Exit donc le moteur thermique du premier concept, un bloc en provenance de la plate-forme NC 750, et place à un moteur électrique (au carter rond) accouplé à un gros pack batterie estampillé Riding Assit-e. Ce groupe propulseur, assisté de gyroscopes bien évidemment, s'installe dans un cadre tubulaire, similaire à la partie antérieure du cadre des NC750. On retrouve également la fourche, les jantes et le système de freinage Nissin des NC, mais à l'arrière du Riding Assist-e est implanté un monobras reposant sur ce qui semble être une transmission finale par arbre et cardan, comme chez BMW, mais sans le centre du moyeu ajouré.

Concept monoplace, nous observons un look arrière assez dynamique. En revanche l'aspect de la tête de fourche est assez particulier. Mais ce n'est bien évidemment pas le plus important ici, la découverte de cette moto qui ne tomberait pas est bien plus bluffante. D'autant plus si, comme Honda le communique, cette moto qui s'équilibre d'elle-même à basse vitesse apporte réellement « sécurité et confort de conduite à son pilote, tout en étant ludique ». Le top pour débuter à moto ? A voir !

 
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