Honda NC750S auto-équilibrée : Moto culbuto !

Chargement en cours
 Honda moto auto equilibree NC750S 2017 2

Honda moto auto equilibree NC750S 2017 2

1/6
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 20 janvier

Au CES 2017 de Las Vegas, le fameux salon Consumer Electronics Show consacré aux innovations technologiques, Honda vient de présenter une moto, en l'occurrence une NC 750 S, qui tient toute seule debout ! Mieux encore : au pas, elle peut vous suivre ! L'Asimo version moto pourrait bien devenir le meilleur ami du motard.

On se souvient des études d'engins consacrés à la mobilité individuelle développés par Honda, des solutions d'avenir pour faciliter le déplacement des personnes âgés en particuler, une préoccupation forte au Japon où la population est des plus vieillissantes. Il s'agit du concept U3-X (de 2012), ressemblant à un tabouret prenant pour base une mono-roue, qui donna par la suite naissance à l'Uni-Cub (de 2013) plus perfectionné. Ces engins tenaient leur équilibre de la technologie gyroscopique Honda, également présente au cœur du système gérant la dernière évolution du robot à l'Aile, descendant d'Asimo.

Une moto qui ne tombe pas Aujourd'hui, au salon CES de Las Vegas, rendez-vous incontournable pour les amateurs de nouvelles technologies (pas que les geeks !), le constructeur nippon présente une moto auto-équilibrée dotée de ce même système. Le concept prend pour base le roadster NC750S, déjà très techno avec sa transmission automatique DCT à double embrayage. Une base sur laquelle les ingénieurs nippons du département robotique ont implanté de petits gyroscopes, ceux-là même qui permettent à l'Uni-Cub de se maintenir debout. La moto s'équilibre d'elle-même en tournant la direction, même à l'arrêt, une caractéristique optimisée par le développement d'un mécanisme spécifique de fourche. Toutefois, comme on peut le voir sur les images de la vidéo Honda (à voir plus bas), son pilote ne doit pas faire de mouvements brusques à très basse vitesse. Mais à termes, à l'instar du concept BMW Vision Next 100, le projet est de limiter tout risque de chute en roulant.

« Moto : au pied ! » Autre fonctionnalité : cette NC750S peut suivre son pilote, comme un gentil toutou ! Dans quel but ? Pour la garer ou la déplacer plus facilement dans des espaces confinés, imagine Honda. L'intérêt de cette dernière fonctionnalité est discutable, toujours est-il que le résultat est étonnant et la technologie gyroscopique Honda bien avancée, comme celle qui permet au C1 de Lit Motor de se maintenir droit. Et comme des images valent souvent mieux que de longs discours, regardez cette vidéo Honda (bluffante !) pour mieux comprendre le concept. Enjoy !

 
0 commentaire - Honda NC750S auto-équilibrée : Moto culbuto !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]