Honda : la pile à combustible, avenir de l'électrique ?

Honda : la pile à combustible, avenir de l'électrique ?

Une Honda FCX Clarity à pile à combustible donnera-t-elle naissance à un nouvel EV Neo doté de la même technologie ?

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publié le 16 février

Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" ? Honda et General Motors annonçaient en début de semaine la création d'une joint-venture aux Etats-Unis pour coproduire en masse des piles à combustible qui équiperont leurs voitures électriques, dès 2020. Et si cela prédisait un avenir "fuel cell" aussi pour les motos et scooters de la marque ailée ?

Honda et General Motors sont partenaires depuis 2013 pour développer un projet autour des piles à combustible à hydrogène, qui génèrent de l'électricité par un processus électrochimique. Les deux constructeurs viennent de sceller leur accord, qui va se traduire par la production en masse de ces piles dans l'usine de General Motors de Browntown, dans le Michigan (Etats-Unis), à partir de 2020.

Chez GM à ce jour n'existe pas de voiture "fuel cell" mais des électriques comme la Chevrolet Volt ou l'Opel Ampera. En revanche chez Honda, pas de 100 % électrique, mais des hybrides (Accord, Insight et Jazz), et un modèle à pile à combustible produit en petite série au Japon et aux Etats-Unis, la FCX Clarity (projet entamé en 2006 !). Pendant ce temps, Toyota a sorti sa Mirai, et Hyundai sa iX35. L'association de l'américain et du japonais ailé a pour but d'allier leurs forces afin "de populariser les véhicules à piles à combustible dans les plus brefs délais" selon Honda.

Un tel investissement (80 millions d'euros) signifie bien entendu que pour l'un comme pour l'autre, la pile à combustible est LA technologie d'avenir pour la mobilité électrique. N'offre-t-elle pas à ce jour le meilleur compromis poids/encombrement/puissance/autonomie ?

Alors forcément, on ne peut s'empêcher d'imaginer que le japonais pourrait bien développer cette technologie sur ses deux-roues à moyen terme. N'est-il pas l'un des chantres de la transversalité auto/moto ? Hormis le EV-Neo commercialisé au Japon au début de la décennie, Honda est resté inexistant sur le marché international du deux-roues électrique. Il est certes question d'un scooter équivalent 50 à venir prochainement mais rien de concret encore, un joli proto EV-Cub a été montré au salon de Bangkok 2016, mais quand on sait combien Honda tient à ne sortir que des produits fiables à tous points de vue, on se dit que la moto "fuel cell", ce n'est pas pour demain (cf Suzuki avec son Burgman Fuel Cell, éternel proto depuis 2009 !)...

 
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