Honda et Yamaha collaborent pour la promotion de scooters électriques au Japon

Honda et Yamaha collaborent pour la promotion de scooters électriques au Japon

Yamaha e-Vino à Saitama, Japon

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publié le 9 août

C'est une info publiée sur le site Honda Worldwide le 21 juillet dernier : le constructeur ailé va s'associer à son compatriote aux diapasons Yamaha pour équiper le service de scooters en location de la ville de Saitama, au Japon.

C'est peut-être le premier pas concret de l'association future de Honda et Yamaha, annoncée en octobre 2016, pour la production de scooters thermiques et électriques destinés au marché local. Au Japon, il s'agit de résoudre non seulement les problèmes de pollution mais aussi de transport dans les zones mal desservies.

Première initiative conjointe Il ne s'agit pour l'instant que d'une phase de test de location et d'échange de batteries, qui débutera en septembre à Saitama City dans le cadre du projet E-Kizuna, pour 30 scooters électriques Yamaha e-Vino, un modèle rétro électrique équivalent 50 cm3 sorti en 2014. Un service d'auto-partage de scooters électriques est aussi en projet. La signification du japonais "E-Kizuna" pourrait peu ou prou être traduite par l'anglais "connecting people", ce qui n'a pas vraiment d'équivalent en français.

Malheureusement, cela reste assez flou et nous n'avons pas davantage de détails sur la distribution des rôles entre Honda et Yamaha. Nous savons que dans les points de l'accord d'octobre 2016 figurait entre autres le développement de scooters électriques pour le marché local.

"Ce programme de test d'évaluation marque la première initiative conjointe entre un organisme gouvernemental local (agissant pour une société à faibles émissions de carbone dans laquelle les véhicules électriques peuvent être utilisés en sécurité et confort) et les deux constructeurs (qui visent à promouvoir les deux-roues électriques). C'est une étape importante vers la réduction des émissions de CO2 et le développement des motocycles électriques" explique le communiqué.

Cela ne présage pas du déploiement prochain et massif de modèles de scooters électriques des deux marques pour l'Europe, mais étant donné les contraintes de circulation grandissantes sur le Vieux Continent, il y a fort à parier que nous profiterons aussi des fruits de cette collaboration. Rappelons que Honda a annoncé récemment la commercialisation d'un scooter électrique 50 pour 2018.

 
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