Honda et Yamaha bientôt associés dans la production de scooters ?

Honda et Yamaha bientôt associés dans la production de scooters ?

Shinji Aoyama pour Honda, à gauche, et Katsuaki Watanabe pour Yamaha à droite

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publié le 18 octobre

Les deux grands constructeurs japonais de deux-roues motorisés que sont Honda et Yamaha pourraient bientôt signer un partenariat pour la production de scooters thermiques et électriques destinés au au marché local. Quels sont les enjeux de cet accord ?

Cela ne concernerait que le marché japonais, mais des discussions sont bel et bien entamées entre Honda et Yamaha pour une collaboration dans la catégorie 1 du marché, comprenant notamment les scooters électriques de 600 W maxi et aussi thermiques de 50 cm3 maxi, enbtre Honda et Yamaha.

Une décision prise à la suite à la contraction du marché japonais ces dernières années, à cause de l'émergence de mini véhicules et le développement des VAE. Honda et Yamaha ont donc décidé de collaborer et de travailler conjointement pour répondre aux enjeux futurs.

Shinji Aoyama / Directeur et Responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd :

"À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en Catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l'établissement d'un environnement de marché qui permette la popularisation des 2 roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe / Directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd :

"Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d'une simple fourniture de modèles et s'inscrira dans une nouvelle culture moto Japonaise".

Les points de l'accord 1 - Fourniture de scooters 50 cm3 Honda (OEM) 

Avant fin 2018, Honda pourrait commencer à fournir à Yamaha des scooters 50 cm3 développés sur la base des modèles Tact et Giorno actuellement produits et vendus au Japon. Yamaha pourrait vendre ces modèles comme équivalence à ses propres modèles Jog et Vino. 

2 - Fourniture de scooters utilitaires

Honda et Yamaha développent, construisent et distribuent actuellement sur le marché japonais des scooters utilitaires de 50 cm3, en particuliers les modèles Honda Benly et Yamaha Gear. Les deux sociétés vont étudier la possibilité d'un développement commun.

3 - Développement des scooters électriques

Dans le but de développer les deux roues électriques au sein de la Catégorie 1 au Japon, les deux sociétés vont étudier la possibilité d'une collaboration dans des domaines techniques spécifiques tels que l'autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts

Pas avant fin 2018 Pour Fabrice Recoque, responsable de la division moto de Honda France, cette annonce est très positive pour le marché japonais, car cette collaboration permettra de rationaliser les coûts de développement de nouveaux modèles et technologies. Et d'insister sur le fait que ce partenariat resterait très ponctuel et spécifique. Honda est le premier constructeur mondial de deux-roues motorisés (18 millions par an), et n'a pas besoin d'une telle association pour conquérir de nouveaux marchés. Yamaha n'est pas dans ce cas non plus, même si c'est lui qui profiterait en l'occurence de la mise à disposition de l'outil de production de Honda.

Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué : cette éventuelle collaboration ne serait pas signée avant fin 2018. On a vu d'ailleurs capoter, au début des années 2000, le projet de partenariat de production entre Suzuki et Kawasaki.

En attendant, cela fait écho à deux infos parallèles :

On sait que Honda travaille sur un projet de scooter électrique équivalent 50 cm3, dont la commercialisation pourrait intervenir dans un futur (plus ou moins) proche. La firme ailée avait déjà sorti l'EV-Neo, Yamaha l'EC-03, deux tentatives au succès peu concluant. Plus récemment, Honda a présenté l'EV Cub, destiné aux marchés asiatiques.

Et plus tôt cette année, Honda, Yamaha et BMW ont signé un accord de partenariat pour le développement de véhicules connectés. Des collaborations essentielles pour faire front ensemble à la dégradation des marchés matures.

 
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