HAÏ, HAÏ - Voyage dans la mentalité nippone

HAÏ, HAÏ  - Voyage dans la mentalité nippone

HAÏ HAÏ Voyage dans la mentalité japonaise

A lire aussi

publié le 24 novembre

François Etterlé a participé à l'arrivée en France des entreprises japonaises et travaillé pour plusieurs groupes du secteur de la moto (Kawasaki, Shoei, Suzuki). Il dévoile, dans ce livre mémoire intitulé Haï Haï, ses 40 années d'immersion dans le monde de l'entreprise japonaise et les codes de cette société presque féodale. 

Stupeur et tremblements Une lecture indispensable pour tout Français expatrié au Pays du soleil levant ou employé dans une entreprise japonaise en Europe, quel que soit le secteur d'activité. Un peu comme dans le livre d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements (1999), l'ancien directeur commercial resté 19 ans chez Suzuki France nous propose des flashs évoquant la vie de l'entreprise japonaise, ses codes, ses hiérarchies, ses usages, qui aident à comprendre le fonctionnement de la société japonaise, aux antipodes de nos managements européens ou américains. Les entreprises japonaises qui s'implantent à l'étranger n'intègrent pas les principes ni les lois locales, mais imposent celles de leur pays...

Le "Non" n'existe pas Les patrons japonais appliquent en Europe les mêmes pratiques que chez eux et exigent une disponibilité permanente de leurs employés. Cela va jusqu'à l'humiliation publique, les travaux inutiles, la parole irrévocable du chef, les relations dans et hors travail, les mutations transversales... des sujets qui font comprendre beaucoup de choses si l'on fréquente des Japonais en France.

Alors pourquoi "Haï, Haï" ? Cela se traduit littéralement par "Oui,oui"... Pas dans le sens de l'acceptation, mais plutôt de "va voir ailleurs" car on ne dit jamais NON au Japon, c'est culturel, dans cette société très ancrée dans les règles du passé.

Mode d'emploi Un mode d'emploi pour que "Haï, Haï" ne devienne pas "AÏE, AÏE" ! Un livre bourré d'anecdotes pour mieux comprendre ou fréquenter le monde nippon et envisager son futur...

Publié à compte d'auteur par François Etterlé.

Voyage dans la mentalité nippone

18 € + 5 € de port.

francois.etterle@gmail.com

 
0 commentaire - HAÏ, HAÏ - Voyage dans la mentalité nippone
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]