Guide pratique du Droit Pénal de la Circulation Routière : un livre en or !

Guide pratique du Droit Pénal de la Circulation Routière : un livre en or !

Guide pratique du Droit Pénal de la Circulation Routière : un livre en or !

A lire aussi

publié le 8 janvier

Un cadeau de Noël idéal pour tous ceux qui sont fâchés avec le code de la route, qui n'en peuvent plus de perdre leurs points et qui ont envie d'en savoir plus sur les recours légaux qui s'offrent à eux après avoir une infraction, réelle ou imaginaire. Par Maître Jean-François Changeur, avocat pénaliste spécialiste en Droit Pénal Routier.

Excès de vitesse, alcool ou usage de stupéfiants au volant, délits de fuite, ou encore refus d'obtempérer, conduite malgré l'annulation du permis de conduire, téléphone au volant, mais aussi amendes forfaitaires et majorées, etc., tous les sujets y sont traités et des solutions, des recours et des démarches concrètes à suivre mais sans jamais détourner la loi y sont proposés. L'idée de cet ouvrage est de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux appliquer la loi.

Traitant des différentes infractions, Maître Jean-François Changeur fait un point précis sur la règle de droit pour chacune et cite la jurisprudence la plus récente. Par suite, l'auteur aborde les compétences des agents verbalisateurs et la phase judiciaire du contentieux pénal en conseillant au mieux les justiciables dans leurs intérêts face à un système judiciaire souvent méconnu et un contentieux pénal qui l'est encore plus.  Ainsi, il évoque les différentes voies de recours et leurs avantages, notamment quant à la question de gestion des points du permis de conduire sans oublier la trop méconnue procédure d'incident contentieux, pourtant très utile à connaître et d'une efficacité redoutable !

L'auteur

Maître CHANGEUR, titulaire de la mention de spécialisation en Droit Pénal avec la qualification spécifique en Droit Pénal Routier, se propose de présenter, tant à destination des professionnels que des particuliers, les différentes infractions pénales relatives au droit routier, en mettant l'accent sur le fait que ce contentieux pénal éminemment technique et évolutif, doit nécessairement être étudié à l'aune du système du permis à points.  Par ailleurs, il préside actuellement l'Association des  « Avocats Français En Droit Routier » (AFEDR).

Guide pratique du Droit Pénal de la Circulation Routière, par Jean-François Changeur, éditions du puits fleuri, 24 €

 
0 commentaire - Guide pratique du Droit Pénal de la Circulation Routière : un livre en or !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]