Fin des 100 ch : le retrofit contre le contrôle technique ?

Fin des 100 ch : le retrofit contre le contrôle technique ?

1er janvier 2016 : fin des 100 ch. Mais qu'en est-il du retrofit ?

A lire aussi

publié le 1 octobre

En janvier 2016, l'exception française du bridage des motos à 100 ch prend fin. Pourtant, en ce début de mois de septembre 2015, les pouvoirs publics français n'ont toujours pris aucune décision : retrofit ou pas retrofit ? Si oui, une "visite" technique et l'obligation du port des gants, déjà évoqués par ailleurs comme mesure de Sécurité routière, seront-ils d'autant plus exigés en échange ? Réponse on l'espère le 2 octobre lors du Conseil interministériel de Sécurité routière convoqué par le Premier ministre Manuel Valls...

L'incertitude est donc toujours de mise au sujet de la fin des 100 ch, un sujet qui tracasse déjà tout le petit monde moto depuis plus d'un an. Les pouvoirs publics étaient censés avoir tranché depuis plusieurs mois sur la question du retrofit, c'est-à-dire la possibilité (ou non) de mise en configuration européenne des modèles vendus bridés jusqu'au 31 décembre 2015. Et les légistes planchent toujours sur les problèmes d'homologation que, selon eux, cela soulève.

Différences d'interprétation

Car toutes les parties n'ont pas la même lecture du texte de Bruxelles qui vise entre autres à harmoniser l'homologation des véhicules dans les différents pays de l'Union européenne. En janvier 2016, tous les nouveaux deux-roues motorisés produits et importés devront répondre à la norme Euro4, et la France devra se plier à légaliser les motos de plus de 100 ch dans leur configuration d'origine. Par ailleurs, rappelons que l'ABS devient obligatoire pour tous les deux-roues motorisés de plus de 125 cm3, quant les 125 devront avoir ou l'ABS ou le freinage couplé. Mais les modèles Euro3 pourront continuer à être vendus pendant un an, jusqu'à janvier 2017. Rapellons aussi que les motos répondant déjà à Euro4 peuvent être vendues en version libre en France, sans attenbdre le 1er janvier 2016, comme c'est le cas pour la Ducati Multistrada 2015.

Problèmes : d'une part sera-t-il autorisé de remettre sa moto Euro3 bridée en configuration puissance libre (le retrofit donc), et d'autre part les motos Euro3 immatriculées après le 1er janvier 2016 pourront-elles être vendues en full comme les Euro4 ?

Un problème politique

Le CNPA et la CSIAM, pour qui la directive européenne répond positivement à ces deux questions sans que l'Etat français ait besoin d'intervenir, ont demandé pour la première l'arbitrage de Bruxelles devant l'hésitation de nos décideurs. Quant à la seconde, malgré l'évidence du texte pour qui prime la date de première mise en circulation sans considération de norme de pollution, les légistes français pensent que ce n'est pas si simple....

D'où l'inquiétude des clients (que vaudra ma moto actuelle si je ne peux pas la débrider ?), et bien sûr des concessionnaires et de l'ensemble de la filière deux-roues pour la bonne santé économique du secteur (marché de l'occasion, commandes...). Mais sur ce fichu sujet des 100 ch, les politiques sont à cran, écartelés entre la conscience du problème économique d'un refus du retrofit, et la peur de se voir taxés de laxisme quant à la Sécurité routière. Qui va prendre le risque de déchaîner les foudres des associations de lutte contre la « violence routière » ? Pour la FFMC, le problème est d'évidence politique, pas réglementaire.

Surtout dans le contexte actuel de hausse de la mortalité sur les routes ! Le 8 septembre, Manuel Vals a d'ailleurs annoncé la tenue d'un Conseil interministériel de Sécurité routière pour le 2 octobre. Où il va certainement être question des 100 ch mais aussi d'une visite technique obligatoire pour la revente d'un deux-roues d'occasion (dont aucune modalité pratique n'a été définie), voire du port des gants obligatoire...

 
0 commentaire - Fin des 100 ch : le retrofit contre le contrôle technique ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]