Ducati Panigale V4 et R Desmosedici Stradale : 210 chevaux et 12,2 mkg !

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 Ducati Desmosedici Stradale V4 : Domenicali, Pirro, Dovizioso et Lorenzo

Ducati Desmosedici Stradale V4 : Domenicali, Pirro, Dovizioso et Lorenzo

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publié le 20 septembre

Avant d'entendre le son du nouveau V4 de l'hypersportive Ducati 2018 ce week-end, le constructeur italien présente aujourd'hui certaines caractéristiques techniques de ce moteur. Puissance, couple, technologie, les Desmosedici Stradale V4 et V4R marquent un nouveau cap pour les Rouges. Et les autres !

Inspirés des technologies employées sur la Desmosedici GP, certains éléments du nouveau moteur V4 de l'hypersportive Ducati 2018 sont dévoilés aujourd'hui. Avant d'entendre les vocalises de ce moulin de compétition pour moto de série ce week-end, sur le circuit de Misano Adriatico, voilà à quoi ressemble ce V4 ouvert à 90°, un bloc pour le moins compact qui développerait 210 chevaux à 13000 tours et 12,2 mkg (122 Nm) de couple constant entre 8750 et 12250 tours ! Pour observer la Diva, il faudra malheureusement attendre la fin de la conférence Ducati World Premiere 2018 à Milan le 5 novembre prochain (21h00).

Panigale V4 : vilebrequin contra-rotatif et calage à 70° Pour passer son moteur de compétition de la piste à la route, Ducati a quelque peu augmenté la cylindrée de la MotoGP (à 1103 cm3), mais a conservé l'alésage de 81 mm et ses recettes techniques maisons. Ainsi, comme les Yamaha M1, ou les MV Agusta trois-cylindres, la rotation du vilebrequin est inversée, ce qui permet de limiter l'effet gyroscopique à l'ouverture des gaz.

On trouve également un calage des manetons à 70° « qui permet de mieux gérer la puissance à l'accélérateur et favorise la transmission au sol lors des changements d'angle » indique Borgo Panigale. La distribution Desmodromique est naturellement de rigueur et pour la première fois en série, Ducati emploie des conduits d'admissions à hauteur variable (comme sur les R1), afin d'optimiser le remplissage. 

Panigale V4 R : la superbike pour la piste Dérivé de la V4 standard, on imagine qu'une version « S » suspendue par Öhlins sera également disponible, mais pour le moment rien n'est confirmé. En revanche la Panigale V4 R, qui servira à l'homologation pour le championnat du monde Superbike, est déjà annoncée. Et pour répondre au règlement, son moteur affichera une cylindrée inférieure à 1000 cm3 naturellement. Mais il tournera plus vite que le 1100 « route ». On le retrouvera sur piste en 2019... soit un an de répit pour Kawasaki !

V4 Desmosedici Stradale : fiche technique

4 cylindres en V ouvert à 90°

DOHC, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée : 1103 cm3

Alésage x course : 81 x 53,5 mm

Calage (Twin Pulse) à 70° 

Compression : 14:1

Euro 4

Puissance : 210 ch. (155 kW) à 13 000 tours

Couple : 12,2 m.kg à 8 750 tours

Vilebrequin contra-rotatif

Distribution Desmodromique avec chaines et engrenages  

Embrayage à bain d'huile et glissements limités

Lubrification semi-sèche : 4 pompes à huiles, 1 alimentation et 3 retours

Corps d'injection (4) ovalisés

Conduits d'admission variable

Boite 6 vitesses

Ducati Quick Shit : à la montée ET à la descente

Révisions : 12 000 km les petites et 24 000 km les grosses

 
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