Doohan iTank : un trois-roues 100% électrique

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 Doohan iTank

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publié le 6 septembre

Doohan, pour certains cela rappelle surtout les Grand Prix 500 et le célèbre pilote Australien Mick Doohan, 5 fois champion du Monde de 1994 à 1998. Et pirtant nous allons vous présenter un scooter 3 roues électrique...

Alors que les Piaggio MP3 règnent sans partage le marché des véhicules à trois roues, voilà qu'une nouvelle alternative est sur le point d'arriver. Le constructeur chinois Doohan présente son iTank, un scooter trois roues 100% électrique bien décidé à venir empiéter sur les plates bandes de Piaggio. le fabriquant italien avait lancé un hybride 300cm3 voici quelques années, mais il a vite disparu du catalogue.

Fort de leur utlisation urbaine et peri-urbaine, bien nombreux sont les utlisateurs de véhicules à trois roues dans les grandes agglomérations. Gain de temps, pas de bouchons, cylindrées supérieures à 125 l'attrait pour ces machines qui se conduisent avec un simple permis B (+ 7h de formation en moto-école pour certains) va bon gré. La concurrence est arrivée avec Peugeot, Quadro, Adiva et Yamaha Tricity , mais sans réellement menacer le leadship italien.

Mais à l'heure où la chasse aux véhicules à énergie fossile est en place dans Paris, force est de constater que l'avenir semble (malheureusement se tourner vers les énergies propres comme l'électrique. 

Equivalent 50 thermique

Un élement que le constructur Doohan a bien compris en présentant son trike, son scooter trois roues 100% électrique avant destiné à un usage urbain car misant sur le créneaux du 50 cm3 thermique. L'iTank est donc le premier à se lancer sur ce segment avec un 3 roues. Aussi simple à conduire qu'un scooter, mais plus rassurant, il offre grâce à son énergie, un roulage souple et totalement silencieux. Un bonheur en ville.

Equipé d'une batterie 2600 mAh lithium-ion en provenance de Panasonic et d'LG, et d'un moteur électrique Bosch, l'iTank est censé atteindre une autonomie de 100 km et devrait délivrer une puissance de 1.85 kW (2.5 ch). Selon Doohan, les batteries devraient commnecer à perdre de leur efficacité aux alentours des cinq ans avec 600 cycles de charge. Une recharge complète qui d'ailleurs est donnée pour six à sept heures.

Couple de camion !

Mais le véritable intérêt de l'électrique en terme d'agrément de conduite réside purement et simplement dans le couple. Le constructeur annonce 128 Nm, chiffre qui permettrait à l'iTank d'atteindre les 45 km/h en 4,6 secondes. Quant au poids de la machine, on annonce 99 kg à vide.

Des masses réduites par le chassis en aluminium et par la répartition des batteries et du moteur qui abaissent le centre de gravité. Ceci procure dans le même temps une meilleure maniabilité à ce sccoter.

Enfin, tout le scooter serait waterproof et dustproof (résistant à l'eau et à la poussière) ce qui le rend apte à sortir des sentiers battus si l'envie vous prend. Les pneus d'origine confortent également la possiblité de rouler sur du gravier avec cet iTank.  

Pas encore en production

Mais tout ceci pourrait ne pas voir le jour. En effet, l'iTank n'en est encore qu'au stade de projet. Doohan mise sur le crowdfunding pour lancer la production de leur scooter 100% électrique. Si tout se déroule bien, les premières livraisons de l'iTank devraient avoir lieu en octobre prochain. Le prix de ce scooter trois roues 100% électrique - équivalent 50cm3 - serait d'environ 3999$ soit 3550€.

 
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