Confederate devient Curtiss Motor Company et passe à l'électrique avec Zero

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 Hercules Curtiss Motor Company : la Confederate électrique !

Hercules Curtiss Motor Company : la Confederate électrique !

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publié le 14 septembre

A l'ouest, il y a du nouveau ! Chez le très exclusif constructeur américain Confederate qui vient d'annoncer de gros changements : une évolution de patronyme, devenue inévitable, et un abandon du gros V-twin à combustion contre un double cœur électrique fourni par le Californien Zero Motorcycles. La Curtiss Hercules est attendue !

Epoustouflantes, démesurées, originales, technos...les adjectifs se bousculent lorsque l'on évoque les motos exclusives de la gamme Confederate. Autant pour leurs luxueux matériaux que pour leurs solutions techniques singulières, les productions de la marque américaine marquent depuis 23 ans le petit monde de la personnalisation et du custom. Enfin, celui d'une élite fortunée bien entendu, des motards pouvant apposer leur signature au bas d'un chèque de 50 000 $, minimum ! 

Demain, ces belles mécaniques ne seront plus propulsées par des V-twin S&S, tel le dernier modèle FA-13 Combat Bomber dévoilé il y a peu (à la une de cet article), une machine très haut de gamme au look furtif dérivée de la P51 Combat Fighter. Ce « baroud d'honneur » thermique sera d'ailleurs produit à seulement 13 exemplaires, vendus contre la somme de 155 000 $ l'un. Gloups !

Curtiss Hercules : un power-cruiser électrique de 175 chevaux et 393 Nm de couple ! A ce tarif, le V-twin S&S de 132 ci (2163 cm3) chouchouté par Confederate développe tout de même 200 chevaux et 230,5 Nm de couple (re-Gloups!). Mais ce n'est rien à côté de la première moto électrique que produira prochainement la marque en collaboration avec Zero Motorcycles, a récemment déclaré le président Matt Chambers au Los Angeles Times : 175 chevaux et 393 Nm de couple pour la Hercules.

Une Hercules qui ne sera pas une « confédérée » dans l'Amérique de Trump (cela commence à faire beaucoup !), mais plutôt une Curtiss, nouveau nom de la la Motor Company. Un patronyme qui sent déjà le "Guiness Book", celui-ci étant inspiré par l'aviateur Glenn Curtiss qui en 1907 avait battu (non officiellement) le record de vitesse absolu sur terre avec une moto au moteur V8 de 4 litres, atteignant 219,45 km/h.

Avec ce nouveau virage, Confederate, ou plutôt Curtiss Motorcycles, tentetera de redresser la barre après des soucis financiers annoncés dès 2001, une difficile remise à pied après le passage de l'ouragan Katrina en 2005 et un appel aux capitaux lancé en 2015. De quoi consolider l'avenir de ces motos fabuleuses, en plus de leur faire franchir un nouveau cap en terme de puissance.

 
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