Cezeta 506 : le scooter électrique néo-rétro tchèque

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 Cezeta 506 : le scooter électrique néo-rétro tchèque

Cezeta 506 : le scooter électrique néo-rétro tchèque

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publié le 3 août

Le Cezeta 506 est un scooter électrique équivalent 125 né en République tchèque, résurgence des modèles 501 et 502 des années 50 et 60 du constructeur CZ, pour Česká Zbrojovka Strakonice. Ou quand la mode du néo-rétro se marie avec celle de l'électrique.

Prenez un scooter en tôle des fifties d'une marque européenne alors renommée et disparue depuis, montez lui un moteur électrique à la place du mono 2-temps de l'époque et vous obtenez un Cezeta 506 !

Avec son design si caractéristique, impossible de ne pas se retourner sur son passage. Dessiné par Jaroslav Frantisek Koch, le Cezeta fut produit par le constructeur tchèque CZ entre 1957 et 1964, avec deux modèles, le 501 et le 502 (voir à leur sujet la bible Moto-collection.org de François-Marie Dumas). Dans le même genre, en France, nous avions alors les scooters Bernardet. Né en 1935, CZ Motorcycles, branche du constructeur automobile et d'armement Česká Zbrojovka, a produit des motos et scooters à Strakonice (Bohême-du-Sud) jusqu'en 1997.

100 km/h, 100 km d'autonomie

En 2013, l'Anglais Neil Eamonn Smith, amoureux du modèle, décide de le relancer, en version électrique « luxe ». Ce ne sera pas la première marque à renaître de ses cendres avec un modèle à watts : Saroléa (Belgique) ou Bultaco (Espagne) par exemple l'on fait avant. Du côté des modèles de scooters rétros susceptibles de revenir sur les routes en version électrique, Govecs avait présenté un Schwalbe aux JPMS 2015, mais pas de nouvelles depuis.

Equivalent 125 cm3 thermique, le Cezeta Type 506 reprend la monocoque en tôle de ses aïeux, mais embarque un moteur électrique de 8 kW dans la roue arrière le propulsant jusqu'à 100 km/h. La batterie Li-ion Panasonic de 5 kWh et 72 V, qui utilise les mêmes cellules que celles de Tesla, peut offrir 100 km d'autonomie, pour une recharge en 4,5 h. Une batterie de 10 kWh est proposée en option, qui double l'autonomie, tandis qu'un chargeur rapide est en préparation, pour une recharge en 25 minutes selon le constructeur.

Le cadre en alu contribue au poids léger de 130 kg, sans la batterie (25 kg). Tout petit, le 506 ne mesure que 2 mètres de long, pour un empattement de 1340 mm, et une hauteur de selle de 780 mm, sur des jantes de 13 pouces. Les freins à disques seront dotés de l'ABS pour convenir aux nouvelles normes en 2017. Quant à la capacité d'emport, pas d'info sur la contenance du coffre sous selle, et deux boîtes à gants sur le tablier, ainsi qu'un porte-paquet chromé à l'avant. L'instrumentation se résume à un compteur de vitesse analogique, avec une horloge et un trip.

Système audio et personnalisation

Le Cezeta moderne est bien sûr à la pointe des dernières technologies : il discute en Bluetooth avec votre smartphone et intègre des sorties audio pour vous transporter en musique. Large choix de teintes unis ou bicolores, coloris personnalisable, accessoires en option complètent le tout.

Le Cezeta 506 est d'ores et déjà disponible à la commande en réservation sur le site Cezeta. Son prix ? 7000 €, mais il est "fait main" et dispose d'une garantie 3 ans PMO, assistance en Europe incluse... En attendant que Vespa arrive en électrique, et encore plus original !

 
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