CES 2016 | Un casque vision tête haute chez BMW Motorrad

Chargement en cours
 Casque vision tête haute (HUD) BMW Motorrad

Casque vision tête haute (HUD) BMW Motorrad

1/2
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 15 janvier

Comme c'est devenu la coutume, le Consumer Electronic Show 2016 (CES) de Las Vegas est l'occasion pour les constructeurs auto et moto de présenter les innovations du futur. BMW Motorrad ne fait pas exception en dévoilant un casque intégral vision tête haute, en plus d'une K 1600 GTL équipée de feux laser.

La division automobile BMW a fait figure de pionnière lorsqu'en 2003, elle proposa la première voiture de série équipée d'un système d'affichage tête haute en option. Ce qui tend aujourd'hui à se généraliser - la nouvelle Renault Mégane en est maintenant équipée (voir notre essai) - et représente un véritable gain en matière de sécurité en projetant sur le pare-brise (ou sur une lame rétractable) des informations telles que la vitesse, la vitesse autorisée ou les directions à prendre lorsque l'on utilise la fonction GPS par exemple.

Il n'y avait aucune raison que personne ne pense à proposer ce type de technologie aux motocyclistes - Skully (voir notre article)  et Nand (voir notre article) y travaillent déjà depuis plusieurs années - et BMW Motorrad compte bien essayer d'être précurseur là-encore.

 Le CES 2016 est l'occasion pour la marque de présenter un concept de Head-Up Display Helmet, entendez par là un casque doté d'un affichage tête haute qui projète des informations directement dans le champ de vision, pour que le pilote ne perde jamais la route des yeux.

Il sera par exemple possible de connaître en temps réel les données relatives à l'état technique de la moto, comme la pression des pneus, le niveau d'huile et le niveau de carburant, mais aussi la vitesse instantannée, la limite de vitesse et la reconnaissance des panneaux routiers, ainsi que les avertissements de dangers imminents. Mais on pourra aussi imaginer la présence d'un rétroviseur numérique grâce à la présence d'une caméra orientée vers l'arrière et pourquoi pas un affichage sur une mini-carte de la position de ses copains de virée pour savoir en permanence où ils se trouvent.

La réalité rattrape la fiction au CES 2016 de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016.

 
0 commentaire - CES 2016 | Un casque vision tête haute chez BMW Motorrad
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]