CCM Spitfire 2017 : Gros mono pour un avion de chasse...aux kilos !

Chargement en cours
 CCM Spitfire 2017 : flat track monocylindre de 121 kg

CCM Spitfire 2017 : flat track monocylindre de 121 kg

1/10
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 3 mars

Nos voisins d'outre-manche ont encore frappé ! Chez CCM en effet, le nouveau département Skunkwerk vient de dévoiler la Spitfire, une moto d'inspiration flat-track au monocylindre 600 cm3 de 55 chevaux. Pour 120,8 kg à sec ! Son secret : un châssis tubulaire de haute volée réalisé par Ted Unwin. Delicious !

Au sein de la Royal Air Force, tant pour sa maniabilité que pour sa puissance, le monoplan Spitfire marqua la Seconde Guerre Mondiale de son empreinte. Point d'aile elliptique à faible traînée sur le dernière production des British de CCM, of course, mais leur Spitfire à eux devrait également s'inscrire comme une référence pour les amateurs de motos légères. Dans l'esprit flat-track, ce gros mono de 600 cm3 (semblable au coeur de la SWM RS650R d'enduro) expose déjà un cadre des plus originaux. Façon Spondon, mais en bien plus fin compte tenu des faibles contraintes imposées par le moulin de 55 chevaux (et 58 Nm de couple), il aurait été façonné par le spécialiste de la soudure Ted Unwin. Cette ossature treillis acier (employant du T45, comme l'avion !) fait la jonction avec une fourche inversée WP entièrement réglable et un mono-amortisseur centrale arrière, une belle pièce anglaise signée Dia. Brembo est à l'origine du système de freinage installé au coeur des roues de 19 pouces. Et sur le plan esthétique on bave littéralement devant le minimalisme de cette machine, que ce soit pour son instrumentation, ses feux avant et arrière, son réservoir, ses garde-boues ou sa ligne d'échappement dédoublée.

Aux côtés des machines d'enduro GP450 Adventure produites depuis 2013 (en attendant un modèle 600 d'ici 2018), 150 Spitfire seront prochainement proposées à la vente, mais on ne connait pas encore leur prix. Il devrait être "special", comme cette série !

 
5 commentaires - CCM Spitfire 2017 : Gros mono pour un avion de chasse...aux kilos !
  • Lapalisse -

    Dans ce monde aseptisé, un brin de folie ça fait du bien !...

  • GOLDHARLEY -

    Le spitfire était l ' un des meilleurs avion de chasse , et en tant qu ' ancien pilote , il m ' est facile d ' en parler à Mr Gabuzo ; qui en est encore au stade de Léonard de Vinci

  • Gabuzo06 -

    Le monoplan Spitfire continue à marquer les esprits par la dangerosité de son manque de maniabilité
    et ses risques de piquer du nez et de se retourner cul par dessus tête au décollage !!!

  • iliring -

    il ne ce sont pas fouler chez CCM pour donner un nom à leur "" moto "" Spitfire c'est le nom d'une moto anglaise de marque BSA des années fastes ( de la moto anglaise en général )....d'ailleurs CCM après la déconfiture des motos outre-manche a sorti une machine de cross équipée du moteur BSA de 441cc de la fameuse "" BSA Victor ""......

  • Cyrlatic363 -

    Bonjour,
    Oui elle est pas mal, pas de système d'éclairage ni d'emplacement pour plaque d'immatriculation. Très restreinte et peut-être encore plus car on ne voit pas tout (et aucune fiche technique), donc elle est parfaite pour la conduite dans la société actuelle ou les deux-roues peuvent faire n'importe quoi sans aucune restriction de la part des autorités...!
    Mais, de toutes façons, c'est normal la connerie est bien tolérée par cette société qui la régit infailliblement....!
    Cordialement

    Cairn -

    ne dépassez surtout pas 52 km/h sur une 2X2 voies en entrée de ville !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]