CB125R Exmotion 2018 : le roadster permis B qui manque à Honda !

Chargement en cours
 Honda CB150R Exmotion 2018

Honda CB150R Exmotion 2018

1/15
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 10 octobre

La Honda CB150R Exmotion vient d'être présentée sur le marché thaïlandais. Ce nouveau roadster sportif aux accents néo-rétros a toutes les chances de débarquer en Europe l'année prochaine. Et en France en version 125 cm3. Voyez pourquoi !

Quelle belle petite bécane ! Présentée il y a peu à Bangkok pour le marché local, la nouvelle CB150R Exmotion est déjà une belle épreuve de style (à contempler sur une vidéo promotionnelle plus bas). Design sportif, moderne et rétro, elle tire son charisme de son unique optique avant à leds, une belle pièce qui ressemble assez à celle qu'étrennaient les Grom 50 Scrambler Concept 1 & 2 du salon de Tokyo 2015. La fourche dorée aux tubes inversées de 41 mm (en provenance du X-ADV) confère également la même impression, mais pour le reste la CB150R est inédite. Et plutôt fraîche !

On observe ses jolies écopes au traitement alu, son réservoir rectangulaire et ajouré dans sa partie supérieure pour laisser apparaitre le logo Honda. Le ligne fluide de l'assise séparée est assez bien pensée. Enfin une belle impression de sportivité est conférée par la partie arrière très CBR dans l'esprit (surtout l'ancienne 1000RR), par le cadre treillis apparent, le sabot moteur, le pneu arrière taillé en 150 mm de largeur, l'échappement en sortie sous le moteur et enfin le costaud système de freinage, avec disques Wave, dont un de 296 mm pincé par un étrier radial 4 pistons signé Nissin à l'avant.

Homologuée Euro 6 : elle arrivera donc en Europe ! Outre le fait qu'un proche de la marque à l'Aile nous ait confié « qu'il manquait une 125 dans la gamme », d'autres indices nous amènent à penser que cette nouvelle CB150R Exmotion débarquera en Europe. Avec sa motorisation actuelle, qui s'adaptera parfaitement à la législation de certains pays au sud du Vieux Continent. Car d'après la plateforme Honda Asia, son tout nouveau monocylindre 150 cm3 à double arbre à cames en tête, 4 soupapes et refroidissement liquide serait déjà estampillé Euro 6. Il est installé dans un nouveau cadre de type Diamond.

Doté de l'injection PGM-FI et d'un nouveau piston traité, ce nouveau moteur devrait aussi pouvoir cuber 125 cm3. Avec une puissance proche du maximum légal bien entendu, soit 15 chevaux pour cette concurrente de choix aux Yamaha MT-125, KTM Duke 125, Suzuki GSX-S125 et autres Aprilia Tuono 125, sur le segment des motos haut de gamme accessibles aux permis B/A1. Bref, une CB125R plus sexy et plus performante que l'utilitaire CB125F (mais aussi plus chère !), et qui d'emblée tirerait son épingle du jeu grâce à son look plus sage. Mais pas moins excitant que celui de ces concurrentes, qui elles se destinent davantage à un public plus jeune. Et comme on a pu observer des versions plus typées sport ou vintage sur le salon de Bangkok (captures dans la galerie située plus haut), on espère voir arriver toute une nouvelle famille de 125 Honda, qui couperait ainsi certainement l'herbe sous le pied des nombreuses productions d'origine chinoise du marché 125 actuel. A voir maintenant le prix de cette éventuelle, mais très probable, CB125R !

 
0 commentaire - CB125R Exmotion 2018 : le roadster permis B qui manque à Honda !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]