Can-Am : un nouveau SSV tous les 6 mois jusqu'en 2020 !

Chargement en cours
 Can Am Maverick X3 Turbo R 2017

Can Am Maverick X3 Turbo R 2017

1/9
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 12 juillet

Les Canadiens de BRP (Bombardier Recreational Products), à qui appartient la marque Can-Am, déclaraient il y a peu qu'ils commercialiseraient un nouveau SSV tous les 6 mois jusqu'en 2020... Le prochain devrait être un Maverick X Turbo R de 172 ch ! Car la concurrence est rude entre les principaux acteurs du segment : Can-Am, Polaris, et Yamaha se tirent la bourre.

Rude concurrence ! Quand on mesure l'engouement pour les SSV, principalement aux Etats-Unis et au Canada, les plus gros mangeurs de « 4 roues à pneus basse pression » du monde, on comprend pourquoi les départements marketing des diverses usines se remuent. Qui plus est quand on voit que l'Europe, et principalement la France, commencent à devenir des marchés intéressants, même si les chiffres de ventes font sourire par rapport aux géants d'outre-Atlantique ! Normal alors, qu'aux quatre coins de la planète les usines mettent la pression sur leurs services recherche et développement respectifs pour être les meilleurs... Avant de se faire taxer quelque temps plus tard par un concurrent...

Le premier au monde à direction assistée A ce petit jeu, le Québécois Can-Am et l'Américain Polaris se livrent depuis toujours une guerre sans merci... Avec comme arbitre ponctuel le Japonais Yamaha qui aime montrer le bout de son nom nez quand on ne l'attend pas ! Un coup toi, un coup moi côté américain du Nord... Le quad le mieux équipé, le quad à la plus forte cylindrée, le premier quad à quatre roues indépendantes, le quad le plus puissant... Quand Yamaha lance en 2005 le 700 Grizzly, le premier quad au monde à direction assistée. On se souvient qu'à l'époque, les Japonais avaient la banane lors d'une mémorable présentation presse européenne dans un camp militaire en Pologne. Et toutes les autres marques, quel que soit leur pays d'origine, ont bossé ensuite sur la direction assistée...

Yamaha fait une nouvelle fois le freinage à tout le monde Puis arriva sagement dans un premier temps puis avec plus d'engouement ensuite la déferlante SSV (pour Side by Side Vehicle ou véhicule côte à côte si vous préférez). Et l'on repart pour de permanentes « guerres de clochers », entre les Nord-Américains, mais à la mode SSV dorénavant. Le plus utilitaire, le plus polyvalent, le premier sport-loisirs, le premier loisirs-utilitaire, le plus sportif, le premier à trois-quatre-cinq-six places, le premier électrique... Et fin 2015, Yamaha fait une nouvelle fois le freinage à tout le monde avec l'arrivée de l'YXZ 1000 R. Le premier SSV sport 4x4 à boîte de vitesses mécanique séquentielle, moteur 3 cylindres (issu des motoneiges), suspensions Fox haut de gamme de série... Et pour la présentation de ce radical SSV, les Japonais invitent la presse mondiale dans les dunes de Glamis en Californie... Après la Pologne en 2005 avec le Grizzly 700 à D. A., un autre grand moment sur la côte ouest des Etats-Unis en 2015 avec cet YXZ 100 R. Mais faudra-t-il attendre 2025 pour que Yamaha nous sorte un quad ou un SSV totalement novateur ? Peut-être pas...

172 ch pour le Can Am Maverick X3 Turbo R 2018 Pour en revenir à nos deux compères d'outre-Atlantique, ils sont à l'heure actuelle, en pleine bourre côté puissance maxi de leur SSV hyper sport haut de gamme. L'Américain Polaris et son RZR XP Turbo EPS 2017 à moteur ProStar, la filiale suisse du groupe, annonce 168 ch. Honnêtement, ça commence à causer grave ! Mais pour 2018, le Canadien Can Am réagit évidemment. La puissance de son Maverick X3 Turbo R à moteur 3 cylindres Rotax, la filiale autrichienne du groupe, est portée à 172 ch. Mais où s'arrêteront-ils ?

Hyper sport, sport, loisirs, utilitaires, il est clair que les différents services recherches et développement de l'usine de Valcourt au Québec doivent être en totale effervescence par les temps qui courent ! Commercialiser un nouveau SSV tous les 6 mois jusqu'en 2020, ça doit occuper un peu !

A suivre...

 
0 commentaire - Can-Am : un nouveau SSV tous les 6 mois jusqu'en 2020 !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]