Bottpower XC1 : cœur de Buell, esprit Café Racer exclusif !

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 Bottpower XC1 Cafe Racer 2017

Bottpower XC1 Cafe Racer 2017

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publié le 11 janvier

Bottpower a encore frappé. Après la moto de piste dénommée M210, le flat-tracker dénommé XR1 et le premier racer maison Bott, l'espagnol propose cette fois une série limitée - et toujours exclusive - qui s'inscrit dans la tendance ! La bête porte le nom de XC1 et outre son look dévastateur, elle perdrait 20 kg par rapport à son modèle d'origine, la Buell XB12SS. 

L'acronyme Bott pour The Battle Of The Twins - bataille des bicylindres de l'autre côté de la Manche - a marqué David Sanchez, fondateur espagnol de Bottpower. Mais pas n'importe quel deux pattes, l'ingénieur passionné de course moto ayant en effet jeté son dévolu sur le fameux coeur des Buell, qu'il s'est empressé d'engranger lorsque que la firme a fermé ses portes en 2009. 

Et comme David Sanchez apprécie autant la customisation, il s'est fait spécialiste de la préparation sur cette bonne vielle base qui conserve toute son originalité aujourd'hui. Son dernier projet en date : une petite série d'un Café Racer exclusif dénommé XC1, qui aujourd'hui arrive à son terme après plus de deux ans de développement. Aidé par le designer Hugo van Waaijen, qui a défini les lignes de l'engin et lancé sa modélisation 3D, Sanchez à ensuite mis au point un Café racer qui s'apparente à un moto de course.

Américaine mise au régime espagnol

De la XB12SS d'origine, le préparateur a conservé l'ensemble de la partie cycle et la géométrie du roadster. Mais il a repensé le cadre poutre, pour créer une étonnante épine dorsale minimaliste doté d'un système d'isolation des vibrations. Et oui, car les moteurs Buell sont réputés vivants et vibrants et peu de changements en interne sont annoncés. En revanche, Sanchez a entamé une cure d'amaigrissement de l'américaine et imaginé une nouvelle répartition des masses. Au final, avec ses pièces en feuilles de fibres de carbone ou de verre et son réservoir scindé en deux parties (une partie se retrouve sous l'amortisseur), la Bottpower XC1 afficherait 20 kg de moins sur la balance et des masses centralisées plus bas que sur le modèle original. De quoi mieux ressentir ses performances (inchangées!), de 101 ch. à 6 600 tr/min pour la puissance et 110 Nm à 6 000 tr/min pour le couple. Son prix ? : à partir de 27 990 ! 

Bottpower XC1 : fiche technique 

V-Twin de 1203 cm3 (ou option twin 900 cm3)

Refroidissement air/huile

Distribution culbutée

Puissance : 101 ch. à 6 600 tr/min

Couple : 110 Nm à 6 000 tr/min

Boite 5 vitesses

Transmission finale par courroie 

Cadre poutre centrale acier, avec système d'isolation des vibrations -

Fourche inversée Showa entièrement réglable

Amortisseur Showa

Frein avant disque périmétrique de 375 mm, étrier 6 pistons

Frein arrière disque de 240 mm, étrier simple piston

Empattement 1321 mm

Hauteur de selle 765 mm

Garde au sol 109 mm

Poids tous pleins faits : 179 kg

Réservoir de 13 litres

Pneu avant 120/70 x 17

Pneu arrière 180/55 x 17

Garantie 2 ans 

Coloris : blanc ou carbon 

Prix : à partir de 27 990 €

 
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