Bosch 2016 : nouvel ABS 10, plus léger, plus petit et moins cher

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 Nouvel ABS Bosch 10 pour 2016

Nouvel ABS Bosch 10 pour 2016

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publié le 17 décembre

L'ABS tend à se généraliser sur tous les deux-roues motorisés et partout dans le monde. En Europe, il devient obligatoire pour tous les nouveaux modèles de motos et scooters de plus de 125 cm3 produits à partir de janvier 2016, tandis que les 125 doivent opter soit pour l'ABS, soit pour le freinage couplé. Bosch, le spécialiste allemand de l'antiblocage, présente l'ABS 10, un nouveau modèle plus petit, plus léger et encore moins onéreux, destiné notamment à équiper les deux-roues destinés pays émergents.


L'ABS 10 sera lancé en 2016, et pèse jusqu'à 30 % de moins que l'actuel ABS9 sorti en 2009, selon Bosch, avec une taille réduite de jusqu'à 45 % environ. Outre l'optimisation de la taille et du poids, Bosch s'est également attaché à réduire les coûts. Le système peut ainsi être désormais utilisé pour les petites motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, un segment sensible au prix et très populaire dans les pays émergents. « Notre technologie ABS sera présente dans toutes les catégories et sur tous les marchés », indique Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Bosch.

En Europe, plus d'une moto neuve sur trois est déjà équipée d'un ABS. La présence de ce système de sécurité demeure en revanche marginale dans les pays émergents. Et pourtant, les motos appartenant au segment de prix inférieur constituent un important moyen de locomotion dans de nombreux pays asiatiques tels que l'Inde, l'Indonésie ou la Thaïlande. C'est précisément pour ce groupe cible que Bosch a développé sa nouvelle génération d'ABS. Plus petite, cette solution comporte deux versions, respectivement à un et deux canaux. Il équipera aussi forcément de nombreux produits « globaux » des grands constructeurs, distribués aussi bien en Europe qu'en Asie, comme le nouveau Piaggio Liberty 125 (système monacal à l'avant).

En parallèle, Bosch continue à développer des systèmes de plus en plus perfectionnés destinés aux modèles très haut de gamme, qui font beaucoup plus que gérer le simple antiblocage des roues, avec notamment des centrales inertielles comme le MSC des KTM ou de la dernière Kawasaki ZX-10R. La Ducati Multistrada Enduro 2016 présentée au récent salon de Milan étrenne le nouveau Véhicule Hold Control, évolution de l'assistant de démarrage en côte Hill Hold Control qui permet de bloquer les roues à l'arrêt en côte, et autorise donc le pilote à garder pied et main droits libres.

 
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