Bonus écologique 2-roues électriques : 1000 € dès janvier 2017

Bonus écologique 2-roues électriques : 1000 € dès janvier 2017

Bonus écologique 2-roues électriques : 1000 € dès janvier 2017

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publié le 24 octobre

La création d'un bonus écologique national pour stimuler l'achat d'un deux-roues électrique, moto ou scooter quels que soit son type ou sa puissance, figurait dans le projet de loi de finances 2017 publié fin septembre. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, l'a confirmé peu après : le bonus sera égal à 25 % du prix du véhicule, dans la limite de 1000 €. Par ailleurs, à l'échelle régionale, une prime à la casse est d'ores et déjà mise en place par la Métropole Grand Paris pour ses résidents.

Le décret instituant la mise en place du "bonus" écologique (qui fait plus figure de subvention, puisque n'existe pas - encore - de malus pour les deux-roues) pour l'achat d'un scooter ou d'une moto électrique devrait être signé en ce mois d'octobre. Si la date d'effet est prévue pour janvier 2017, il est peut-être question d'une rétro-activité pour les achats effectués dès octobre 2016, justement. Ce qui serait plus équitable en effet, puisque Ségolène Royal a confirmé ce bonus le 30 septembre. Et qui n'irait pas contredire les intentions d'achat avant cette fin d'année, ce que redoutent les revendeurs bien naturellement.

Cette subvention à hauteur de 25 % du prix du véhicule sera cependant plafonnée à 1000 €. Un scooter équivalent 50 Askoll (constructeur italien qui arrive en France avec des VAE et cyclos à watts "made in Italy") par exemple, valant 2990 €, vous reviendra alors à 2242,5 € (- 747,5 €) : intéressant. Intéressant quand même pour un Eccity Artelec 870 (125 cm3), le plus cher de la gamme du constructeur français, qui passera de 8490 € à 7490 €. En revanche, un BMW C Evo vous reviendra quand même à 14 400 € puisque vous n'avez droit qu'à 1000 € maxi. Idem pour une moto Zero DSR (permis A2) ou une Zero S équivalent 125. Cela ne permet pas vraiment d'amortir plus vite le coût d'achat élevé des deux-roues électriques, mais c'est déjà ça. Et, selon votre lieu de résidence, vous pourrez peut-être cumuler cette subvention nationale à une subvention régionale.

Prime à la casse Grand Paris

Par exemple, en ce mois d'octobre, la Métropole Grand Paris a mis en place une prime à la casse valable pour les autos mais aussi pour les deux-roues électriques, motos, scooters et VAE. Elle est de 25 % du prix pour les motos et scooters, ici aussi plafonnée à 1000 €. De plus, elle est valable uniquement pour la "destruction d'un deux-roues-thermique immatriculé jusqu'au 31 mai 2000 et détenu depuis au moins un an", et réservée aux 1000 premières demandes (la meilleure vente en France pour un deux-roues électrique est le BMW C Evo, 409 immatriculations en 2015). Voir les détails dans le réglement en fichier joint.

Sachant que la Ville de Paris propose toujours une subvention (400 € max) pour l'achat d'un scooter électrique équivalent 50 (mais pas pour les 125 ou plus), cela pourrait faire jusqu'à 2400 € de réduction pour un Parisien. A confirmer toutefois après la mise en place effective de la prime nationale...

 
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