BMW va proposer l'appel d'urgence embarqué eCall sur ses motos en 2017

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 BMW va proposer l'appel d'urgence embarqué eCall sur ses motos en 2017

BMW va proposer l'appel d'urgence embarqué eCall sur ses motos en 2017

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publié le 27 mai

Les systèmes d'appel d'urgence des secours eCall existent déjà sur les automobiles depuis quelques années, et sera obligatoire en Europe à partir de 2018 sur les voitures neuves. Côté moto, BMW dégaine le premier et proposera un Intelligent Emergency Call en option sur ses motos à partir de 2017.

Le déploiement du service eCall interopérable dans toute l'Union européenne à partir du 31 mars 2018 est acté par la décision n ° 585/2014/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014, adopté en avril 2015. Sa généralisation pourrait, selon les évaluations européennes, faire diminuer de 10 % (soit 2500 personnes) la mortalité sur les routes en facilitant l'intervention plus rapide des secours (réduction de 40 à 50 % du temps d'intervention selon BMW). La gestion de l'alerte eCall sera assurée par les services d'urgence publics des États membres par défaut, via le 112, mais des opérateurs privés pourront proposer des services spécifiques et complémentaires.

BMW a commencé à doter ses voitures d'un tel système en 1999, et comme pour de nombreuses autres technologies, le constructeur bavarois opère un transfert vers ses motos. Il explique le fonctionnement de ce système baptisé Intelligent Emergency Call et situé sur la poignée droite.

Un eCall intelligent

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises.

Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boitier avec une carte sim dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent emergency call" qui sera proposée dans tous les pays européens." Des call centers BMW devront donc être mis en place dans tous les pays.

Il est intelligent car il permet 3 scénarios et reconnaît les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours grâce à des "capteurs de situation très sophistiqués" mesurant les collisions, la position, l'angle...

- 1 : Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave.

- 2 : Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure.

- 3 : Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

Option payante sur les motos BMW

Cela restera une option payante sur les motos (dont le prix n'est pas communiqué), puisqu'elles ne sont pas concernées par l'obligation de 2018. Mais cela soulève tout de même un souci : les usagers voiture et moto ne seront donc pas égaux face à eCall. Et cela ne correspond pas à la déclaration de Olga Sehnalova, rapporteur du texte à la Commission européenne :

"En tant que service public, eCall sera gratuit pour tous les citoyens, quel que soit le véhicule qu'ils conduisent et son prix." Et comment rentabiliser le service ? A ce sujet, lire l'article de notre confrère L'Argus d'avril 2015.

La rapporteur de préciser : 

"Grâce aux nouvelles dispositions, eCall fonctionnera uniquement comme un appareil de sécurité. Il sera illégal de l'utiliser pour surveiller les déplacements d'un véhicule ou pour utiliser à mauvais escient les données relatives à la localisation, qui devront uniquement être envoyées aux services d'urgence".

Car cela soulève aussi le problème de la confidentialité des données personnelles, sans parler du fait du "pistage" des usagers, surtout si cela passe par des opérateurs privés.

 
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