BMW : une usine au Brésil pour la G 310 R

BMW : une usine au Brésil pour la G 310 R

Une usine au Brésil, à Manaus, pour la BMW G 310 R.

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publié le 31 mai

BMW Motorrad se développe sur les marchés émergents, et vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau site de production à Manaus, au Brésil, pour y fabriquer la nouvelle G 310 R et huit autres modèles à venir, à destination du marché local. Pour les autres, la G 310 R viendra d'Inde, où BMW a établit un partenariat avec le 3è constructeur du pays, TVS Motor Company.

L'objectif de BMW Motorrad est de produire 200 000 unités à l'horizon 2020. En progression constante depuis plusieurs années, le bavarois clôt chaque exercice avec un nouveau record. En 2015, 136 963 motos et scooters sortaient de leurs chaînes, et BMW prenant la troisième place du podium sur le marché français en termes de ventes (12 456 ex.), derrière Yamaha (29 029) et Honda (22 159 ex.), reléguant Kawasaki en 4è place.

Pour poursuivre ce développement, l'ouverture aux marchés émergents d'Asie et d'Amérique du Sud est indispensable, ce qui passe aussi par de nouveaux modèles de petite cylindrée pour satisfaire aux usages de ces pays. Ainsi est née la G 310 R, annoncée fin 2015 et produite en partenariat avec l'Indien TVS, qui signe l'arrivée du constructeur sur le segment des moins de 500 cm3, et son retour au monocylindre, architecture abandonnée après les F et G 650 GS. Elle était annoncée en Europe pour l'été mais il semble que la production ait pris du retard. Màj 24/05/16 : la production de la G310 R débutera en octobre prochain, dans l'usine TVS de Hosur, dans l'Etat du Tamil Nadu, en Inde du Sud.

Pour le Brésil,  "marché d'une importance stratégique" selon BMW,  la G 310 R aura droit à son usine sur place, où seront produits huit autres modèles à l'avenir, la première usine "complète" de BMW Motorrad hors d'Allemagne. Une solution moins coûteuse sur le long terme que de prolonger le partenariat d'assemblage avec Dafra Motos, qui du coup prend fin.

Par ailleurs, BMW précise qu'un « focus particulier est également mis sur le développement de solutions pour la mobilité urbaine ». Donc de nouveaux scooters devraient arriver d'ici peu, ce que le partenariat renforcé avec le chinois Loncin laissait déjà envisager l'an passé. Il serait question notamment d'un maxiscooter de moyenne cylindrée. Mais rien ne dit que Kymco, associé au bavarois pour la fabrication des moteurs des C 650, ne sera pas aussi mis à contribution...

Pendant ce temps là, "l'usine BMW Group de Berlin va désormais prendre une fonction de direction et de supervision d'une production désormais internationale de façon à soutenir notre développement dans les années à venir, " explique Stefan Schaller, président Monde de BMW Motorrad.

 
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