BMW S1000RR 2018 : première photo !

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 BMW S1000RR 2018 (Copyright Motorrad)

BMW S1000RR 2018 (Copyright Motorrad)

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publié le 15 août

Elle fait la Une du magazine allemand Motorrad : l'évolution 2018 de l'hypersportive BMW qui  pointe le bout de son nouveau carénage aujourd'hui sur une première photo. Sur ce cliché « volé » cette nouvelle S1000RR apparait bien évidemment encore en phase de test, mais le chantier semble déjà bien avancé. 

C'est elle qui a placé le curseur au niveau des 200 chevaux à sa sortie fin 2009. La BMW S1000RR et son explosif 4 cylindres en ligne, plutôt cristallin en termes de fiabilité sur ces premières livrées, malgré quelques beaux succès en compétition. La maturité s'est progressivement installée et les ingénieurs teutons n'ont cessé de faire évoluer leur étendard, pour présenter une première évolution 2012 plus raisonnable et optimisée au niveau de la partie cycle. Avant la première grande refonte opérée en 2015 : la belle RR au look remanié présentait également pléthore de changements moteur, une électronique enrichie et un bras oscillant modifié. En 2017 BMW a fait subir à sa sportive une cure de dépollution et l'a doté de série de certains équipements, optionnels auparavant. Point de réel changement en fait, ce qui porte à 3 ans le cycle de la version actuelle de la RR. En 2018 il devrait donc y avoir du changement : ce qui semble exacte aujourd'hui à la vue de cette première photo de la plus rapide des bavaroises de série (en provenance de Motorrad).

BMW S1000RR 2018 : 210 chevaux minimum, cap ou pas cap ? Ce que l'on observe en premier lieu est l'évolution du carénage, avec une face avant semblant arborer une grosse prise d'air centrale. Les rétroviseurs intègrent les clignotants, ce qui facilitera la travail d'épuration des pistards. Quant aux optiques, elles changent avec des feux lenticulaires qui ne sont pas sans évoquer le look des sportives électriques de la marque italienne Energica. La dissymétrie du faciès cher à Béhème perdurera-t-elle ? On ne peut le voir sur ce cliché. En revanche on remarque un nouveau design du carénage latéral, qui laisse apparaitre des carters moteur modifiés. Le pot est lui nouveau, à l'instar du bras oscillant qui expose une barre de renfort inférieure. 

Avec les dernières évolutions mécaniques et électroniques révélées sur le « laboratoire roulant » qu'est la HP4 Race, on imagine que le constructeur à l'Hélice a fait évoluer la motorisation. Avec un nouveau bond en avant côté performances, une louche de 10 chevaux supplémentaires par exemple. Ou encore un surplus de légèreté pour renforcer le rapport poids/puissance de la flèche BMW, facile (mais couteux!) avec les nouvelles pièces étrennées par la HP4 Race. Verdict au prochain salon de Milan en novembre, à moins que des informations plus précises nous parviennent d'ici là !

 
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