BMW R 1200 RS ConnectedRide : un prototype top sécurité !

Chargement en cours
 BMW R1200RS ConnectedRide

BMW R1200RS ConnectedRide

1/7
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 30 octobre

Quel avenir pour les systèmes de sécurité à moto ? A la conférence du CMC, le consortium regroupant Yamaha, Honda et BMW, ce dernier a présenté une RS laboratoire regroupant les dernières innovations spéciales moto en matière de sécurité. La communication inter-constructeurs a du bon ! 

La moto, c'est un peu le parent pauvre de l'auto ! Preuve en sont, par exemple, les différentes technologies liées à la connectivité ou à l'échange entre véhicules (V2V) d'abord développées sur les quatre roues, avant d'être éventuellement déclinées sur les deux-roues. Ce type de technos coopératives dénommées C-ITS (pour Cooperative Intelligent Transportation Systems) constituent l'avenir de la sécurité sur nos routes et sont déjà mises en œuvre dans nombre de projets automobiles.

Accélérer leur développement sur le segment deux-roues est la vocation du CMC, le Connected Motorcycle Consortium fondé en 2016 par Honda, BMW Motorrad et Yamaha. Facile pour les deux premiers, déjà constructeurs automobiles, alors que Yamaha s'apprêterait à le devenir très prochainement. Quoi qu'il en soit, ces trois-là mettent en commun leurs recherches pour développer ces fameux systèmes C-ITS et d'autres nouvelles technologies liées à la sécurité de nos motos du futur, telles celles qui sont aujourd'hui présentes dans ce prototype R 1200 RS ConnectedRide.

Assistant d'intersection et communication entre véhicules Ce proto a été présenté à la dernière conférence du CMC en début de semaine à Münich. Il prend la forme d'une R 1200 RS dotée de valises latérales bardées de matériel lui permettant d'être totalement connectée (reprenant des éléments de la nouvelle option connectivité proposée sur la R1200GS), une moto bien évidemment équipée de l'ABS et de l'antipatinage dynamique BMW. Une machine de série qui d'aspect extérieur se différencie seulement par son antenne placée sur le porte-paquet/support top-case.

Mais au niveau de sa planche de bord aussi on note un changement : un sur-écran informant de la mise en action de l'assistant d'intersection et de virage à gauche ! Une innovation, qui s'ajoute aux différents systèmes de détection entre motos et voitures, chacun étant averti de la présence de l'autre : une technologie qui pourrait éviter nombre d'accidents, les automobilistes ayant souvent du mal à apprécier la vitesse relative et la distance qui les séparent des deux-roues. Notez enfin que ces développements sont fondés sur des normes de communication inter-fabricants et qu'ils s'appuient sur le système de navigation par satellite D-GNSS, réputé pour son extrême précision.

 
0 commentaire - BMW R 1200 RS ConnectedRide : un prototype top sécurité !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]