BMW Concept Stunt G 310 : en attendant le petit roadster de route !

Chargement en cours
 BMW Concept Stunt G 310 : en attendant le petit roadster de route !

BMW Concept Stunt G 310 : en attendant le petit roadster de route !

1/9
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 29 octobre

BMW vient de dévoiler son Concept Stunt G 310, conçu en étroite collaboration avec le maître allemand de la discipline Chris Pfeiffer. Ce proto, développé sur la base d'un monocylindre à culasse inversée, fera son apparition en avant-première mondiale au salon brésilien de Sao Paulo, qui ouvre ses portes demain 7 octobre. Comme une mise en bouche avant la présentation du futur roadster 300 cm3 K03 à l'Eicma de Milan mi-novembre ?

« Le stunt est un sport exigeant et aux multiples facettes. Dans l'idéal, il faut une moto compacte et agile mais en même temps stable et robuste. Il faut trouver le bon compromis entre agressivité et contrôle », explique Chris Pfeiffer. Pour le contrôle, on fait confiance au quadruple champion du monde de stunt. Quant à l'agressivité, BMW et son designer en chef Edgar Heinrich ont été bienheureusement inspirés par l'âme germanique partagée par les Autrichiens de Mattighofen... 

Culasse inversée

Mais c'est du côté technique que ce Concept Stunt G 310 se démarque surtout, avec un monocylindre (310 cm3 vraisemblablement !) à culasse inversée. BMW justifie ce choix : "Cette architecture autorise un positionnement optimal du moteur dans la partie cycle et un empattement très court malgré un bras oscillant arrière long de façon à obtenir un maximum d'agilité. Le train avant rabaissé et la partie arrière relevée sont la promesse d'un pilotage très dynamique. Avec l'admission positionnée sur la partie avant et l'échappement à l'arrière du moteur, le silencieux a pu être positionné dans une position inhabituelle sous la selle entre l'amortisseur et le moteur. De cette façon, le silencieux d'échappement est protégé de façon optimale et ne gêne pas la liberté de mouvement du pilote."

3 modèles 300 cm3 à l'Eicma ?

Poignée de gaz verrouillable, transmission adaptée, frein arrière surdimensionné avec 2 étriers dont un commandé à main gauche à côté de l'embrayage : autant d'éléments spécifiques à la pratique du stunt qui ne feront pas partie de la dotation de série du futur petit mono de route K03 produit en partenariat avec l'Indien TVS ! Un nouveau modèle que l'on devrait découvrir au prochain salon de Milan, en plusieurs versions sans aucun doute (roadster, tourer et sportive). Conçus pour les marchés émergents en priorité, ces K03 pourraient bien être importées en Europe, pour venir concurrencer les KTM Duke et RC 390, Kawasaki Ninja et Z 300, Yamaha R3 et future MT-03, peut-être rejointes par les Suzuki GSX-R 250 et Honda CBR 250 RR...

A suivre !

 
0 commentaire - BMW Concept Stunt G 310 : en attendant le petit roadster de route !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]