Bilan marché moto - scooter 2015 : reprise confirmée, de peu

Bilan marché moto - scooter 2015 : reprise confirmée, de peu

Bilan marché moto - scooter 2015 : viva Honda Forza !

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publié le 14 janvier

Après une année 2014 qui signait le retour dans le vert après plusieurs années de baisse consécutives, 2015 confirme la reprise, certes timide, du marché du deux-roues motorisé en France, avec 141 123 immatriculations de motos et scooters, soit une progression de 1,1 % versus 2014. Le seul mois de décembre, avec une belle météo et de nombreuses promos, affiche + 17 % par rapport à décembre 2014 (7217 ex.).

En revanche, si l'on inclut les scooters trois-roues LT, qui l'an passé tiraient le marché vers le haut, on repasse dans le rouge, avec - 0,2 % et 152 145 immats. En effet, en 2014, le leader Piaggio avait boosté ce segment avec le nouveau MP3 500 ABS-ASR, suivi par son cadet 300. L'effet « nouveauté » joue plus, Piaggio accuse une baisse de - 17,6 %, et ses coreligionnaires marquent aussi le pas, forcément cela se ressent. Il faut toutefois relativiser, car 2014 était une année record, et 2015 est le deuxième meilleur millésime depuis que ce segment existe (voir notre actu bilan marché scooters 3-roues 2015).

En observant les cylindrées, côté motos comme scooters (sans 3-roues LT), un constat s'impose : ce sont les 125 cm3 qui connaissent la plus forte progression, et dans une moindre mesure les 125 à 500 cm3. En cause, des nouveautés qui séduisent (Honda Forza, Mash Seventy), dans un contexte de renouvellement du parc 125 après plusieurs années en berne, et alors que l'effet coup de massue de la formation 125 obligatoire pour les permis B (depuis janvier 2011) tend à s'estomper, une bonne partie de la clientèle potentielle l'ayant passée. Déception chez Yamaha peut-être, le Nmax n'arrive pas à faire de l'ombre au Honda PCX...

- de 125 à 500 cm3 : + 2,08 %

- de + 500 cm3 : + 0,4 %

- Motos 125 : + 7,6 % (12 678 ex.)

- Scooters 125 : + 6,4 % (34 855 ex.)

- Motos + 125 : - 1,7 % (81 016 ex.)

- Maxiscooters :  - 3,2 % (12 574 ex.)

Pour ce qui est des maxiscooters, pas d'effet nouveauté cette année, et cela ne devrait pas s'arranger en 2016 puisqu'il n'y aura rien de vraiment nouveau. Ce ne sont pas les évolutions des BMW C 650 et Honda Intégra qui vont redresser la barre. Toutefois, le Tmax a conservé son aura en 2015, avec une dernière évolution réussie, et ne cesse pas de séduire.

Côté motos « gros cube », le marché se tient tant bien que mal avec des modèles forts sortis en 2014 et 2013 (chez Yamaha, BMW), et sans « nouveauté qui déchire tout » cette année. Notons cependant la performance du Scrambler Ducati, 15è meilleure vente de l'année avec 1509 immats. Pour ce qui est des plus grosses cylindrées, difficile d'évaluer l'impact de la fin des 100 ch et des problèmes de retrofit des motos Euro3 qui en découlent, affaire qui n'est toujours pas tranchée par les pouvoirs publics à l'heure où nous écrivons. Quel est le poids des immatriculations en décembre 2015 de motos Euro3 par les concessionnaires et qui seront après vendues en occasion ? On ne sait pas non plus quand le permis A2 sera généralisé à tous les âges pour les primo-accédants, ce qui devrait également favoriser les petites et moyennes cylindrées.

Top 15 des modèles 2015 (top 17 avec 3-roues LT)

Modèles

Unités

Evo / 2014

Piaggio MP3 500

5852

-15 %

Honda Forza 125

5647

new

Yamaha T-Max 530

5122

+ 46,8

Yamaha MT-07

4763

-16

Yamaha MT-09

4431

+ 43,8

Yamaha Xmax 125

4331

-25,4

Kawasaki ER6

3257

-7,5

Kawasaki Z800

3069

-14,2

Honda PCX 125

2679

+ 7,5

Suzuki GSR 750

2582

-10,8

BMW R 1200 GS

2247

+ 7,1

Piaggio Xevo 125

1881

+ 15,5

Honda CB 650 F

1859

+ 58,3

Mash Seventy 125

1811

+ 29

BMW R 1200 RT

1749

-19,1

Peugeot Metropolis

1623

-3,7

Top 5 ventes moto 125 en 2015

Mash Seventy 125 : 1811

Yamaha MT 125 : 1388

Honda CB 125 F : 1048

KTM Duke 125 : 1020

Yamaha YBR 125 : 749

Top 5 ventes scooters 125 en 2015

Honda Forza 125 : 5647

Yamaha Xmax 125 : 4331

Honda PCX 125 : 2679

Piaggio Xevo 125 : 1881

Suzuki Burgman 125 : 1359

Honda a réussi son coup avec le Forza 125, brillant 1er sur le podium des deux-roues (mais pas loin du Piaggio MP3 500). Le Yamaha Xmax subit, mais cela aurait pu être pire. On note la bonne tenue des stars connues depuis longtemps, telles le Honda PCX, et encore plus étonnamment du Piaggio Xevo 125, qui n'a pas cessé de séduire et que le X10 n'a jamais pu concurrencer, trop cher certainement.

La MT-07 s'essouffle un peu, effet boomerang de l'équipement des moto-écoles. La MT-09 profite, elle, de la version Tracer sortie cette année. A quand d'ailleurs la MT-07 Tracer ? Les Kawa Er-6 et Z800 marquent vraiment le pas cette année : 2016 risque d'être compliqué pour les Verts, ce n'est pas la nouvelle ZX-10 qui va faire du volume. En revanche chez Suzuki la SV 650 revue et corrigée devrait faire du bien, et fera certainement mieux que la Gladius qui pointe à la 22è position avec 1127 ex., sans grand soutien pour la GSR 750 qui se maintient quand même dans le top 15.

En Europe, le Bavarois peut toujours compter sur ses 1200 GS, quand la RT prend son rythme de croisière après un démarrage en fanfare en 2014. La version Scrambler de la NineT, moins chère que son aînée, devrait doper les ventes de la marque, mais encore faut-il qu'elle arrive en concession : elle n'est prévue que pour septembre ! Et la G 310 que pour juillet... Bon, il reste les nouvelles F 700 et F 800 GS...

Top 10 des marques 2015

Marques

Volume unités

Evo / 2014 %

PDM (avec 3-R LT) %

YAMAHA

29029

+ 1

19

HONDA

22159

+ 7,4

14,5

BMW

12456

+ 7

8,1

KAWASAKI

11483

-1,9

7,5

SUZUKI

9961

-4,2

6,5

HARLEY-DAVIDSON

7538

-6,6

4,9

PIAGGIO (avec MP3)

6 450 (15 201)

- 5,1 (- 11,2)

- 4,2 (- 10)

KTM

5904

- 6,9

3,8

TRIUMPH

5093

-1

3,3

PEUGEOT

(avec  Metropolis)

3 135 (4758)

- 19 (- 14,4)

- 2 (- 3,1)

DUCATI

4391

+ 21,6

2,8

Honda reprend donc un peu son souffle grâce au Forza, tandis que Yamaha passe la 6è en overdrive. 2016 sera pour l'un comme pour l'autre une année de « mûrissement » des plateformes : renouvellement des NC 750 et CB 500 pour le premier, diversification des MT pour l'autre. Mais Honda entend bien reprendre des forces avec l'Africa Twin.

Notez l'arrivée de BMW en 3è position avec une progression de 7 %, qui pousse Kawa hors du podium. Sous la barre des 10000 immats, Suzuki fait moins pire que Harley, dont le best-seller français Forty-Eight n'arrive qu'en 28è position, la nouvelle version n'étant arrivée qu'en septembre, de même que la dernière 883. Et ce n'est pas la Street 750, sortie courant 2014, qui aurait pu faire des miracles, avec seulement 204 ex. sur une année pleine.

Chez KTM, si les 125 et les + de 1000 cm3 progressent, ce sont toutes les cylindrées intermédiaires qui s'effritent, surtout les modèles routiers. Les nouvelles 690 sont attendues. Outre-Manche, Triumph a tenu bon cette année avec ses Tiger 800 et ses Bonneville, et risque de se frotter les mains en 2016 avec ses nouveautés Classic, Speed S et R, et Tiger 1200 Explorer.

Enfin, Ducati peut se féliciter avec son Scrambler, porté davantage par la tendance que créateur d'un nouveau style comme avait pu le faire le Mostro à l'époque. Mais ça marche...

Quant aux deux seuls constructeurs exclusivement scooter du tableau, Piaggio et Peugeot, ils peuvent remercier leurs 3-roues d'y figurer. Chez l'Italien quelques nouveautés 125 (Liberty, Meydley) devraient animer un peu 2016, mais ce ne sera pas le cas pour le Français. Et ni chez l'un ni chez l'autre n'est prévue une nouveauté 3-roues cette année (enfin, qui sait ?).

 
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