Belib' : le nouveau réseau de bornes de recharge publiques à Paris

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 Belib' : le nouveau réseau de bornes de recharge publiques à Paris

Belib' : le nouveau réseau de bornes de recharge publiques à Paris

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publié le 18 janvier

D'ici fin 2016, une centaine de stations publiques de recharge pour véhicules électriques devraient pousser dans les rues de Paris. Développées par l'entreprise française Lafon Industries, elles ne passeront pas inaperçues : constituées de trois bornes assez imposantes, elles sont adaptées à tous les types de recharge pour permettre à l'ensemble des voitures, utilitaires légers et deux-roues électriques de faire le plein. Le service va être inauguré ce mardi 12 janvier par la mairie de Paris.

Belib' devait être inauguré le 17 novembre juste avant la COP21, mais les circonstances l'ont voulu autrement. Le nouveau réseau de stations de recharge pour véhicules électriques de Paris, baptisé logiquement Belib' (« bornes électriques libres »), ne sera lancé qu'en ce début janvier.

Si vous êtes parisien, regardez autour de vous sur les grands axes, et vous croiserez certainement sur un trottoir l'une des 60 premières stations, comme celle qui est en photo ci-dessus (170 rue Lecourbe dans le 15è), qui devraient être en service d'ici la fin du premier trimestre. Encore emmaillotées de film plastique opaque, les trois bornes qui constituent la station sont encore plus impressionnantes. C'est tout notre environnement urbain qui s'en trouve chamboulé, mais il faudra bien s'y faire, ainsi qu'à la raréfaction des places de stationnement...

Pour tout type de charge

Si elles sont aussi volumineuses, c'est qu'elles renferment tous les standards de charge et de charge rapide actuellement utilisés sur les véhicules électriques, ainsi que les câbles nécessaires pour certains types. C'est grâce à cet argument d'universalité (ou « interopérabilité ») que ces stations Pulse Urban Line de l'entreprise française Lafon Technologies* ont été retenues par la municipalité.

Le système, distribuant du courant alternatif (AC) et du courant continu (DC), comprend :

- un module maître, au centre, qui héberge l'interface utilisateur et une prise domestique type E/F 3 kW pour les deux-roues électriques (VAE, scooters comme le BMW C evo, motos comme les Zero)

- deux modules satellites plus petits qui l'encadrent, disposant chacun de 6 prises : 
2 prises domestiques 3 kW pour la charge standard (pratique pour les utilitaires frigorifiques notamment) ; 
charge rapide jusqu'à 22 kW : une prise type 2 (AC), une prise type 3 (AC),  une prise CHAdeMo (DC) ; une prise Combo (DC).

Quel service associé ?

Chaque station peut charger deux voitures et un deux-roues en même temps,  et répartit de manière intelligente sa puissance maxi simultanée de 36 kW.

Reste à savoir comment l'utilisateur aura accès à ces bornes, puisque le système de paiement CB sans contact proposé par Lafon pour ses stations n'a pas été retenu. A ce jour, nous savons seulement que le service fonctionnera grâce à une carte Belib' délivrée par la ville de Paris, et qu'une tarification spécifique jour/nuit sera établie. Réponse très bientôt après l'inauguration !

*Lafon Technologies, à l'origine, n'est pas du tout un spécialiste de la mobilité électrique, c'est même tout le contraire, puisque c'est un spécialiste du stockage, de la distribution et de la gestion des carburants pétroliers... Mais il a su se diversifier, et propose depuis 2011 ses solutions pour les énergies alternatives. Partenaire du géant de la distribution Leclerc pour ses stations-service, c'est tout naturellement qu'il les a équipées en bornes de recharge électriques par exemple.

 
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