Askoll eS3 : essai express du scooter électrique 100 cm3

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 Askoll eS3

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publié le 11 juillet

Nous avons pu faire quelques tours de roues sur le nouveau cyclo électrique Askoll : l'eS3 est un équivalent 100 cm3 thermique, accessible donc avec un permis B (et la formation de 7h) ou un permis A1. Il vient donc compléter la gamme par le haut en plus de l'eS2 équivalent 50, en attendant un nouveau modèle 125.

Le cyclo électrique du peuple Vous avez pu découvrir la marque italienne Askoll et le modèle eS2 récemment dans nos colonnes, en essai et en vidéo. Ce petit cyclo au look original et aux performances convaincantes peut de plus se targuer d'une production « made in Italy » sans que son tarif explose (2990 €). Askoll, à la façon de Volkswagen en son temps, entend en effet démocratiser la mobilité électrique. Il faut dire que la branche EVA (pour Electric Vehicles Askoll) n'est que l'une des 6 que compte le groupe spécialisé dans les moteurs électriques pour aquariums et l'électroménager. Le fondateur Elio Marioni a pu investir 60 millions d'euros au développement de toute une gamme de deux-roues électriques, qui se compose actuellement de plusieurs modèles de VAE et de deux scooters, eS2 et eS3. Mais ce n'est que le début : un équivalent 125 et même une petite voiture sont au programme !

70 km/h et 80 km d'autonomie Pour l'heure, voici donc le eS3, strictement identique à l'eS2 que nous avons déjà essayé, mais plus puissant et plus rapide (3,4 kW en crête et 70 km/h). Quelques éléments de la transmission et du moteur ont aussi été optimisés compte tenu de ces performances supérieures. De même, les cellules lithium-ion du pack de deux batteries (amovibles) de 1,4 kWh chacune sont fournies par Samsung (celles de l'eS2 par Panasonic). Signalons que Askoll est l'un des trois industriels, avec Tesla et BMZ, à avoir le droit d'assembler les batteries de ces deux fournisseurs dans leurs usines.

L'autonomie de l'eS3 est annoncée à 80 km (96 en mode Eco), soit 15 de plus que l'eS2 (que nous avons confirmée), et le temps de charge à 9h pour 100 % (7 h à 80 %). Notez que le chargeur Askoll est programmable : vous pouvez décider de charger les batteries à 25, 50, 75, 90 ou 100 %. Ce qui a un intérêt pour prolonger la vie de la batterie, sachant que l'idéal est de ne les charger qu'à 90 % (les 10 premières charges notamment), et de ne pas descendre en-deçà de 15 %.

Freinage couplé En route, cet eS3 a le même comportement que l'eS2 (voir notre essai de l'eS2), à la différence que cet équivalent 100 cm3, pour être conforme à la réglementation, adopte le freinage couplé avant-arrière au levier gauche. En l'occurence, nous avons trouvé ce levier assez dur, demandant beaucoup de poigne pour avoir une efficacité suffisante. L'engin pouvant atteindre 70 km/h (avec une progressivité voulue, dans l'objectif de préserver l'autonomie), on atteint là les limites du modèle, plus cyclo dans sa définition que scooter. Mais toujours est-il qu'avec l'eS3, vous ne serez plus cantonné à la ville et pourrez emprunter des voies limitées à 70 km/h. L'accélération n'est pas plus impressionnante que celle de l'eS2, mais à moins d'avoir à grimper une côte très raide, elle est continue.

Tarif et prime Pour 3490 €, soit 500 € de plus que l'équivalent 50, vous avez un équivalent 100 cm3 certes léger, mais bien conçu et avec une autonomie correcte. Et la prime nationale dont vous pouvez bénéficier se monte ici à 700 €. Le réseau est en construction (une vingtaine de points de vente à ce jour), dont une boutique à Paris 11è. Askoll poursuit donc sur sa prometteuse lancée, et de nombreux développements sont en projets. On a hâte d'être au salon de Milan pour voir le futur équivalent 125 et la petite voiture 2 places, qui promet 80 km/, 200 km d'autonomie et un tarif en-deçà de 15 000 €.

 
1 commentaire - Askoll eS3 : essai express du scooter électrique 100 cm3
  • Gabuzo06 -

    En plus d'être très moche, ses batteries vont sûrement être aussi peu fiables que les autres,
    déjà que c'est le cas même chez BMW !!!

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