2-temps Euro4 : KTM, mais aussi Piaggio et Peugeot !

Chargement en cours
 Moteur V2 injection prototype

Moteur V2 injection prototype

1/2
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 3 avril

On ne sait pas encore si cela sentira aussi bon que les 2-temps d'époque, comme cette SRC 475 V3 (châssis Aprilia RS 250 et moteur Honda NSR 400) que nous essayons cette semaine sur La Moto Classic, mais voilà, le 2-temps est bel et bien de retour ! Alors même qu'Euro4 condamne bon nombre de deux-roues à moteur 4-temps à la disparition, quelques constructeurs font de la résistance et planchent sur des solutions permettant de produire des 2-temps satisfaisant à la nouvelle norme...

Chez KTM tout d'abord, qui vient d'annoncer la sortie pour l'été des 250 et 300 EXC TPI 2018. Avec leur "Transfer Port Injection", elles satisfont à la norme Euro4, et le constructeur de Mattighoffen indique également que sa nouvelle technologie permettrait de réduire la consommation (et forcément les émissions rejetées) et offrirait l'avantage de pouvoir se passer d'un prémélange de carburant/huile. Nous aurons davantage d'infos techniques à partir du mois de mai.

Il s'agit certes là de modèles de motos tout-terrain, mais nous savons aussi que pour le grand public et pour la route, Piaggio développe actuellement un moteur 50 cm3 2-temps à carburateur piloté pour équiper les mécaboîtes de ses marques Aprilia, Gilera et surtout Derbi, leader de ce marché 50 à boîte, dès 2018, date à laquelle les 50 devront passer à Euro4 eux-aussi. Une cylindrée où le 2T est apprécié pour offrir plus de caractère et de puissance.

Et Peugeot devrait faire de même pour ses scooters 50. D'ailleurs, il semblerait logique que Piaggio planche aussi sur le sujet côté scooters, puisque ses Vespa 50 se vendent en majorité en motorisation 2-temps.

Dans l'attente de davantage d'informations au sujet de ces nouveaux moteurs, notamment de la part de Piaggio et Peugeot, réjouissons-nous : le 2-temps n'est pas mort, Euro4 n'en aura pas eu raison !

 
0 commentaire - 2-temps Euro4 : KTM, mais aussi Piaggio et Peugeot !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]