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Yamaha YZF-125R 2014

Yamaha YZF-125R 2014

Les photos de l'essai

publié le 14 février

Lancée en 2008, la YZF 125 R devient R125 en 2014. Si la formule de base reste identique, le style est encore plus sportif tandis que partie cycle et moteur évoluent pour offrir de meilleures performances. De quoi relancer la mini sportive la plus radicale du marché ?

Belle et radicale

La face avant de la R125 a été entièrement revue, inspirée par celle de la R6. La prise d'air centrale est du meilleur effet, et les carénages sont aussi agréables à l'œil que protecteurs. Compacte, la R125 pourrait bien passer pour une 600, si il n'était la taille de pneus, posés sur de nouvelles jantes allégées à bâtons dédoublés. L'instrumentation numérique, agrémentée d'un shift light, se révèle lisible et complète, un bouton à l'index droit faisant défiler les infos. Au guidon, on regrette des leviers non réglables. La selle, ferme et perchée à 825 mm, est bien taillée pour les petites jambes permettant de poser les deux pieds au sol dès 1,65 m. En dessous, il y a la place pour bloque-disque. Moins bien loti, le passager aura un strapontin de dépannage.La position de conduite très en appui sur les guidons demi-bracelets favorise la précision en conduite sportive. Même grand, on place facilement les jambes autour du réservoir de 11,5 litres, et les pieds sur des commandes reculées bien positionnées. En ville, bien sûr, on fatigue vite. Au moins maniabilité et stabilité sont-elles au rendez-vous.

Un moteur extra

Le monocylindre 4T de la R125 a bénéficié d'une grosse mise à jour avec plus de 70 pièces renouvelées. L'injection a été revue afin de garantir une consommation réduite, annoncée à 2,2 l/100 km par l'instrumentation pour cet essai. La puissance maxi de 11 kW, inchangée, est soutenue par le couple de 12,4 Nm présent à tous les régimes. On vient volontiers taquiner la zone rouge à 10 000 tr/min, là où le moteur donne son plein. Sur autoroute, on atteint 138 km/h compteur maxi sans souffrir de la pression de l'air. Sur route, on s'amusera à passer la vitesse supérieure lorsque s'allume le shift light, tout en exploitant l'allégresse du moteur.

Un comportement au top

Le freinage est toujours confié à un simple disque de diamètre 292 mm à l'avant, mais la nouvelle fourche, inversée mais non réglable, et l'étrier de frein désormais radial sont surdimensionnés. De quoi stopper net la R125. A l'arrière, le simple disque de 230 mm aura tendance à bloquer plus facilement la roue. Méfiance en l'absence d'ABS. Enfin, on apprécie la qualité de l'amortissement, alliant rigueur, bon ressenti de la route et relatif confort, sachant que l'élément arrière est réglable en précontrainte.

Made in France

Un look d'enfer digne de ses grandes sœurs, un équipement au top, une ergonomie ultra pointue et un comportement aussi rigoureux que plaisant et rassurant, la YZF-R125 frappe fort. Produite en France comme la nouvelle MT-125, elle continue d'être une arme extra pour se jouer de l'ennui, qui plus est accessible aux permis B.

Avis de la rédaction sur Yamaha YZF-125R 2014
17.6/20
Alors que la très affûtée RC 125 ne va pas tarder à pointer le bout de son carénage, Yamaha peaufine son best-seller de la catégorie sportive 125, et propose une moto équilibrée et facile. La position de conduite est on ne peut plus sélective, mais la R125 reste agile en ville, où son moteur se montre à la fois agréable et coupleux. Elle donne pourtant son plein une fois qu'on la quitte pour aller faire un tour sur routes sinueuses, ou mieux encore sur circuit. Car son appellation sportive n'est en rien d'usurpée, même avec seulement 11 kW de puissance, 125 cm3 oblige...
Moteur bien rempliComportement dynamique irréprochableFreinage puissantLook très valorisantNiveau d'équipementMade in France
Tarif assez élevéKTM et sa RC 125...Pas d'indicateur de rapport engagé
Les chiffresPrix4 699 €Puissance11 kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look20/20Prix16/20Equipements16/20
 
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