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Yamaha XV950

Yamaha XV950

Les photos de l'essai
Yamaha XV950
25
Diaporama

publié le 21 mars

Pour concevoir sa XV 950, baptisée Bolt aux Etats-Unis, Yamaha a bien étudié son sujet pour coller à la tendance « dark custom » en vogue, sur les pas de Harley avec ses Sportster. Sortie au printemps 2014, la Bolt vise une clientèle urbaine friande d'un look au minimalisme percutant et personnalisante doublé d'une ergonomie adaptée à la conduite en ville.

Deux versions

Deux versions sont disponibles, XV 950 et XV 950 R XV 950 standard et XV 950 R, dotée de l'ABS de série, d'amortisseurs spécifiques à bonbonne séparée, d'une selle à revêtement façon daim et d'un coloris gris mat et vert kaki exclusifs. Cette XV950 met en valeur quelques éléments qui la distinguent du lot comme la forme de la selle ou le feu arrière à leds au design minimaliste, l'aspect brut étant accentué par la prédominance du noir mat.L'instrumentation minimaliste fait appel au numérique exclusivement : vitesse, deux trips partiels, horloge et témoin de réserve avec décompte kilométrique. Au guidon, warning et appel de phare sont de la partie.

V-twin à la japonaise

La XV 950 embarque le V-twin à 60 ° de 38 kW développant 80 Nm, extrapolé de celui des customs XVS 950. Il a subi quelques retouches pour pour optimiser ses performances en ville : on apprécie sa relative souplesse pour le genre et sa bonne volonté à monter dans les tours, même si il reste le plus agréable dans sa plage de couple idéale aux alentours de 3000 tr/min. La boîte 5 rapports, ferme et sonore, est bien servie par un levier d'embrayage très souple, et verrouille bien à condition d'y mettre du sien. Les vibrations dues au montage rigide du moteur dans le cadre comme le réclame le genre, peu sensibles à bas régime, prennent de l'ampleur au fur et à mesure. Question conso, le twin japonais avale ses 5,8 l/100 km en usage mixte, un appétit qui peut vite s'aiguiser en fonction de votre poigne et du duo. Avec les 12,2 litres du réservoir, l'autonomie flirte autour des 200 km.

Bel équilibre

Même si ce bobber est docile, la maniabilité à basse vitesse est pénalisée par un train avant un peu lourd à cause de la jante de 19 pouces. Dès que l'on roule, on profite du bon compromis entre agilité et stabilité conféré par une partie cycle bien équilibrée, où les amortisseurs fermes au faible débattement filtrent mieux les petits chocs que les gros. Comme sur tout custom qui se respecte, le frein arrière participe davantage au ralentissement que l'avant : il est préférable d'anticiper et de privilégier l'action sur la pédale au serrage du levier droit, où le feeling est spongieux. Si l'ABS se manifeste du coup assez facilement à l'arrière, il faut vraiment y aller fort à l'avant pour le déclencher.

Alternative aux Harley

La Bolt a bel et bien été conçue à l'est pour partir à la conquête du grand ouest américain, où elle a été distribuée avant d'arriver chez nous. Ici en Europe, la faveur actuelle pour les petits customs urbains et les motos propres à la personnalisation en général, elle a son coup à jouer et propose une alternative de choix aux Sportster from Milwaukee.

Avis de la rédaction sur Yamaha XV950
16/20
La Bolt a bel et bien été conçue à l'est pour partir à la conquête du grand ouest américain, où elle a été distribuée avant d'arriver chez nous. Ici en Europe, la faveur actuelle pour les petits customs urbains et les motos propres à la personnalisation en général, elle a son (petit) coup à jouer et propose une alternative de choix aux Sportster from Milwaukee à tous ceux pour qui "Canada Dry", c'est du panaché, pas une marque. Considérant cela, son tarif, en standard comme en version R, apparaît cohérent par rapport au marché.
Look réussiMoteur vivantComportement sainEmbrayage souple
Vibrations à haut régimeManiabilité basse vitesseFrein avant timide
Les chiffresPrix8 499 €Puissance38,3 kW à 5500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20
 
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