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Yamaha Tricity 125

Yamaha Tricity 125

Les photos de l'essai

publié le 13 décembre

Le Yamaha Tricity 125, alias MBK Tryptik, arrive en ce mois de septembre 2014 pour renouveler « par le bas » le segment des scooters trois-roues trusté par les modèles de grosse cylindrée qui font fureur en France. Sa philosophie ? La facilité et la sécurité pour tous. Son atout charme ? Un tarif serré comme un expresso italien. Futur best-seller, le Tricity - Tryptik ?

De la place pour tous

Produit en Thaïlande, le Tricity 125 est autant destiné aux marchés asiatiques qu'au nôtre, et tend à universaliser la pratique du scooter trois-roues. Pour ce faire, il adopte une ergonomie et une facilité d'utilisation accessible à toutes et à tous. Selle à 780 mm de haut, poids contenu à 152 kg tous pleins faits, plancher plat suffisamment bas pour ne pas gêner les grandes jambes, guidon idéalement placé, répartition des masses équilibrée, position de conduite naturelle : ce 3-roues est à mettre entre toutes les mains. La place passager est accueillante et l'invité dispose de repose-pieds escamotables et caoutchoutés, avec de longues poignées de maintien.

Finition remarquable

Rien à redire sur la finition, peinture et plastiques de qualité sont au rendez-vous, tandis que les feux de position et le feu stop adoptent des leds. Le coffre à ouverture au contacteur accepte un casque intégral et le plancher un gros sac à assurer au crochet du tablier. Dommage, il manque une boîte à gants. La protection des jambes est bonne, et le saute-vent pourra être remplacé par un pare-brise haut. L'instrumentation numérique est simple et lisible : compteur de vitesse, jauge de réservoir, horloge, température extérieure, 2 trips partiels et les trips d'entretien. Au-dessus de l'écran, les témoins d'usage. Au guidon, il manque juste des warning.

Un 3-roues facile comme un 2-roues

Le nouveau train avant à deux roues breveté par Yamaha adopte un système de suspension inclinable à fourches cantilever fonctionnant indépendamment sur chaque roue. N'ayant pas besoin d'être homologué en tant que L5e pour être accessible aux permis B puisque sa cylindrée est de 125 cm3, le Tricity est moins large à l'avant que les autres trois roues du marché. La maniabilité est donc meilleure, aidée aussi par la finesse des pneus, tandis que les jantes de 14 pouces assurent la stabilité. Le comportement du Tricity est d'un naturel et d'une rigueur déconcertants, et le confort à peine gêné par un amortisseur arrière un peu ferme. Aucun flottement à l'avant ni résistance à l'inclinaison, le tout en totale sérénité. Le freinage se passe d'ABS mais il est couplé au levier gauche, efficace, le droit n'agissant que sur l'avant, où il faut davantage insister.

Moteur réactif

Le monocylindre 4-temps, 2 soupapes, à injection et refroidissement liquide affiche une puissance et un couple maxi de 8,1 kW et 10,4 Nm. Il donne le meilleur au démarrage et à bas régime, bien servi par une transmission hyper réactive et souple. Après 80 km/h, il se fait moins vif mais continue sans temps mort jusqu'à une vitesse maxi de 110 km/h compteur. Le moteur du Tricity comme son comportement autorisent sans souci des virées sur voies rapides.

Une nouvelle empreinte

Stable et rassurant comme un trois-roues, léger et maniable comme un petit scooter deux-roues, le tout bien servi par un moteur vif et peu gourmand, une protection et des aspects pratiques suffisants, mais aussi par un tarif abordable : le Tricity - Tryptik devrait marquer de son empreinte la mobilité urbaine.

Avis de la rédaction sur Yamaha Tricity 125
17.6/20
Il a beau n'afficher que 125 petits cm3, un gabarit modeste et ne bénéficier d'aucune assistance électronique, le Tricity - Tryptik vient sérieusement remettre en cause toutes nos certitudes sur le comportement et la pratique de ces étonnants tricycles adorés des Français (et peut-être bientôt des Françaises ?). Stable et rassurant comme un trois-roues, léger et maniable comme un petit scooter à deux-roues, le tout bien servi par un moteur vif et peu gourmand, une protection et des aspects pratiques suffisants, mais aussi par un tarif abordable, il n'a guère que des atouts à faire valoir sur le marché du scooter urbain. Disons que ce pourrait être l'équivalent du Honda PCX avec une troisième roue (et quelques euros de plus tout de même). Il n'a pour l'instant aucune concurrence dans cette cylindrée, puisque les MP3 n'existent plus en 125 cm3, mais il ne serait pas étonnant qu'il vienne marcher sur les plates-bandes d'un Yourban 300 LT, beaucoup plus cher et plus lourd, voire sur celles des grandes roues à plancher plat comme le Honda SH 125 qui ne pourront pas lutter question stabilité. Ce qui est sûr, c'est que le Tricity - Tryptik va marquer de son empreinte la mobilité urbaine et cela dès la rentrée 2014.
Facilité de prise en mainAgilité - maniabilitéMoteur performantComportement rigoureuxFreinage coupléAspects pratiquesProtection du tablierTarif
Pas de boîte à gantsPas de warningAmortisseurs un peu secs
Les chiffresPrix3 999 €Puissance8,1 kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis20/20Look16/20Prix20/20Equipements12/20
 
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