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Yamaha T-max 530 2015

Yamaha T-max 530 2015

Les photos de l'essai

publié le 2 mai

En 2015, le Tmax fêtera ses 14 ans d'existence ! Après trois évolutions majeures en 2004, 2008 et 2012 avec la version 530, voici donc la quatrième. Pas de révolution pour la star des maxiscooters en 2015, mais le Tmax a bénéficié de retouches techniques et esthétiques pertinentes lui permettant de rester au top.On ne change pas une équipe qui gagne : le Tmax conserve la très bonne base châssis en aluminium coulé couplée au moteur en position centrale. Avec ses 46,5 ch (34,2 kW) et 52 Nm de couple, le bicylindre en ligne à refroidissement liquide, double ACT et 4 soupapes fait toujours merveille, le cadre encaissant volontiers les changements d'angle et avalant les courbes rapides sans broncher.

Fourche inversée et étriers radiaux

Aujourd'hui, la perfection atteint des sommets. Le Tmax est le premier scooter du constructeur japonais à recevoir une fourche inversée : réduction du poids non suspendu et augmentation de la rigidité du train avant au programme. En route, la différence avec le modèle précédent est peu sensible, même à bon rythme. Assurément, le nouveau Tmax brille par la précision de son train avant, et aussi par un confort très honnête pour un scooter sportif.Cette nouvelle fourche s'accommode avec brio des étriers désormais radiaux offrant un mordant plus prononcé et un feeling moins spongieux au levier. En cas de freinage appuyé, non seulement la puissance est là, mais la fourche encaisse sans s'affaisser, et le scooter reste bien en ligne. Signalons que l'ABS est désormais fourni de série, et que Yamaha a retenu les très bons pneus Dunlop en exclusivité pour la monte d'origine.

Smartkey

Le Tmax 2015 se passe de clé et de contacteur classiques au profit d'une « smartkey », transpondeur électronique codé à conserver sur soi que la machine reconnaît dans un rayon d'un mètre environ. Ce transpondeur dont la pile est censée durer 2 ans, dispose d'un bouton pour l'éteindre en cas de non utilisation. Il est aussi doté d'une vraie clé escamotable, pour pouvoir tout de même ouvrir la selle en cas de besoin grâce à une serrure peu accessible tout au fond du vide-poche droit.A la place du contacteur traditionnel, un commutateur à deux boutons : ouverture de selle, blocage de la direction, feux de parking, coupure du contact. Il suffit d'appuyer sur le démarreur, désormais carré, en freinant pour mettre en route le moteur. Pratique, ce système a aussi l'avantage de compliquer la tâche des voleurs pour démarrer l'engin. Par ailleurs, un anneau sur la béquille centrale permet de placer un antivol qui empêche le scooter d'être débéquillé. Après l'abandon de la série des Tmax équipés du système Traqueur, cela dissuadera t-il les voleurs ?

Leds, rétros et instrumentation

Vous reconnaîtrez le Tmax 2015 à sa face remodelée perdant sa veilleuse centrale, à son nouveau garde-boue avant, et à ses feux à leds stylisés pour les feux diurnes, les feux de croisement et les feux de route. De plus, les deux optiques s'allument désormais simultanément, améliorant la visibilité nocturne. Enfin, de nouvelles sculptures sous le pare-brise favorisent l'aérodynamique afin de réduire les turbulences engendrées par la bulle, efficace à haute vitesse. Il adopte de nouveaux rétroviseurs, plus hauts et biseautés sur l'extérieur afin de faciliter le passage au-dessus de ceux des voitures en interfile, des leviers de frein chromés, et par un tableau de bord aux graphismes et couleurs revus pour une meilleure lisibilité, avec rétro-éclairage rouge, sans aucune modification par ailleurs. On gagne aussi une prise 12 volts sur le tablier à gauche, qui fait disparaître le petit vide-poches non verrouillable qui s'y trouvait. A gauche, toujours une boîte à gants à serrure, et le coffre moquetté accueille toujours un gros casque intégral ou modulable. La selle reste aussi large, ce qui ne facilite pas la vie des plus petits.

Le Tmax 2015 affirme sa stature sportive et conserve sa longueur d'avance. On aurait pu s'attendre à l'apparition d'un antipatinage, mais le coût déjà élevé en aurait pâti. A 10 999 € et 11 299 € pour la série spéciale Iron Max, son prix n'augmente "que" de 200 €.

Avis de la rédaction sur Yamaha T-max 530 2015
16.8/20
Du sport encore, des détails de finition perfectionnés et une smartkey pratique (et rassurante ?), le Tmax affirme sa stature et conserve pour 2015 sa longueur d'avance sur la concurrence, qui elle n'a pas bougé d'un pouce pour ce millésime. On aurait pu s'attendre à l'apparition d'un antipatinage, élément de sécurité en vogue, mais à quel coût ? Le tarif du Tmax reste d'ailleurs élevé, mais à part le fait que vous ne pourrez plus payer moins cher en choisissant la version sans ABS, son prix n'augmente "que" de 200 € (10 999 € et 11 299 € pour la série spéciale Iron Max). Les maxi BMW C600 S et C650 GT en version de base restent plus chers, à 11 200 € et 11 550 €. On attend quand même avec impatience ce que le constructeur aux diapasons nous réserve pour l'avenir proche, et pourquoi pas entre autres un Tri Max à trois-roues...
Comportement motoEncore plus sportPolyvalenceConfort remarquableMoteur linéairePoids réduitABS de série
Rangements réduitsTarif élitiste
Les chiffresPrix10 999 €Puissance34,2 kW à 6350 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis20/20Look20/20Prix8/20Equipements16/20
 
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