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Yamaha MT-07 Tracer ABS

Yamaha MT-07 Tracer ABS

Les photos de l'essai

publié le 22 octobre

Après la XSR 700, Yamaha décline sa MT-07 en une version Sport Touring mi-trail mi-roadster baptisée Tracer 700. C'est sur les jolies routes montagneuses des Dolomites en Italie que nous en avons pris le guidon.

La MT-07 est un vrai succès. Yamaha truste la première place des ventes de roadsters de moyenne cylindrée depuis son lancement. La XSR 700 a plus de mal mais elle s'adresse à un public moins large. En revanche, en proposant une Tracer 700, version Sport-Touring de la MT-07 comme ce fût le cas avec la MT-09 Tracer, Yamaha a de grandes chances de faire un véritable carton.

Plus qu'une MT-07

Yamaha a du bosser pour transformer sa MT-07 en Tracer 700. En ce qui concerne les éléments les plus visibles. On remarque d'emblée la tête de fourche doté d'une double optique, marque de fabrique de la famille Tracer initiée par la 900 qui ne manque pas d'évoquer les anciens Fazer. On notera aussi la présence de petits mais efficaces pare-mains très bien dessinés. Ils apportent un style aussi bien sportif que touring. Enfin, la Tracer, contrairement à ses soeurs roadster ou vintage, est équipée de vraies poignées de maintien pour le passager. Et c'est vrai qu'on se voit plus voyager un peu en Tracer qu'en MT-07. Sans parler du fait que Yamaha a prévu toute une gamme d'accessoire que des valises latérales par exemple. La protection offerte par la tête de fourche et les pare-mais est plutôt bonne alors même qu'ils ne sont pas énormes. Mais un bel orage nous a permis de constater qu'ils jouent bien leur rôle.

Confort en hausse

Il suffit de peu de choses parfois pour faire la différence. On a beau savoir que la Tracer 700 repose sur la plateforme la MT-07, une fois en selle, elle nous raconte une tout autre histoire. Fini le petit roadster virevoltant et bienvenue au touring expressif, avec dos droit jambes moins repliées et protection pour assurer sur de longue distance. Rien à dire, il suffit d'un petit pare-brise pour être tout de suite beaucoup mieux protégé. Et s'il est simple à régler, c'est encore mieux. C'est le cas ici, manuellement mais très facilement et sur 28 positions en plus ! 

Monobloc, la selle est plus adapté à accueillir deux passagers sur de plus longue distance que celle de la MT-07 et sa hauteur de 835 mm n'est pas pénalisante. D'une part, elle est suffisamment basse et étroite pour que tout le monde ou presque réussisse à poser les pieds à terre et d'autre part, les repose-pieds ont été abaissés par rapport au roadster : les grandes jambes ne seront pas trop repliées.

Ce qui se voit moins évolue aussi

La Tracer 700 repose sur la plateforme de la MT-07. On trouve les mêmes disques et étriers de frein. 282 mm de diamètre et 4 pistons à l'avant. 245 mm et 2 pistons à l'arrière. Le cadre est identique. La fourche aussi. L'instrumentation plutôt complète est aussi issue de la MT-07. Le feux arrière est là encore strictement le même. Toutefois beaucoup d'élément lui sont propres. Son réservoir passe à 17 litres ce qui permet d'envisager des parcours d'environ 300 km sans problème. Les écopes qui protègent légèrement les genoux. La selle biplace qui n'est plus en deux partie mais bien d'un seul tenant. Les repose-pieds caoutchoutés, pour le pilote comme pour le passager. La boucle arrière, revue pour supporter l'ajout de valises latérales. L'empattement, augmenté de 50 mm en allongeant le bras oscillant. Et surtout, le réglage des suspensions a été modifié. Si le combiné arrière semble identique, il accepte de plus forte contrainte et voit sa course augmentée de 12 mm.

Une dose de fun en plus

C'est peut-être ce qui est le plus frappant sur cette Tracer 700. Elle est dotée de vraies suspensions. L'arrière n'est pas chewing-gum du tout. Elle encaisse bien mieux que celle de la MT-07. Même chose pour la fourche dont les réglages lui permette d'encaisser plus de transfert de charge au freinage. C'est plus confortable et ça là rend d'autant plus efficace. On profite d'autant mieux du moteur, le bicylindre Crossplane CP2, identique à celui de la MT-07. Sa puissance et son couple, 75ch environ et 68 Nm ne bouge pas. Ce serait d'ailleurs dommage car avec un poids tout plein fait de 196 kg, la Tracer 700 bénéficie du meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie. Résultat : c'est un vrai vélo cette moto. On se sent tout de suite à l'aise. En confiance. On enchaine les courbes sans aucune difficulté. Il n'y a que sur les gros freinages que la roue arrière peut légèrement glisser en entrée de courbe mais c'est plutôt fun à vrai dire. Comme ce moteur qui n'en finit pas de surprendre. il y a du couple partout. Il prend des tours. C'est vraiment une réussite ce Twin.

Yamaha Tracer 700 : tout pour plaire ou presque

Reste à savoir si avec un prix fixé à 8399 €, la Tracer 700 réussira à convaincre face à une concurrence moins chère et qui a aussi des arguments à faire valoir en terme d'agrément, comme la Kawasaki Versys 650. Et surtout réussira t'elle à convaincre face à une MT-07 vendue 1700 € de moins ? Réponse courant juillet 2016.

Avis de la rédaction sur Yamaha MT-07 Tracer ABS
16.8/20
La Tracer 700 est vraiment une bonne surprise. On s'attendait à essayer une MT-07 avec une bulle et on a la sensation d'avoir essayé un nouveau modèle. On comprend mieux pourquoi Yamaha semble vouloir insister pour qu'on l'appelle Tracer 700 et non MT-07 comme c'est pourtant écrit sur le carénage. C'est une vraie porte d'entrée vers les motos touring et non un roadster caréné comme pouvait l'être la Fazer. Reste à savoir si avec un prix fixé à 8399 €, la Tracer 700 réussira à convaincre face à une concurrence moins chère et qui a aussi des arguments à faire valoir en terme d'agrément, comme la Kawasaki Versys 650. Et surtout réussira-t-elle à convaincre face à une MT-07 vendue 1700 € de moins ? Réponse courant juillet 2016.
Design très actuelAmortissement bien calibréPoignées passagers rassuranteMoteur très plaisant
Pas de béquille centraleFinition des pare-mains
Les chiffresPrix8 399 €Puissance55 kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20
 
5 commentaires - Yamaha MT-07 Tracer ABS
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    ber83 -

    et avec la fiabilité légendaire des Yamaha, que demander de plus pour qui veut une moyenne cylindrée
    sachant tout faire, une V-strom en beaucoup plus moderne

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    letoutgrand55 -

    moi, suis bien sur ma 1800 gold

    bjr à tous les motards ....

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    fazer57 -

    C bien bien beau on nous parle sans cesse de tracer 07 et 09 à quand la MT 10 en tracer ,pour le moment la MT10 est une moto de célibataire,impossible d'emmener un ou une passagère

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    LOLOTTE33 -

    P'API Bonjour ! debout p'tit paresseux ! orange te fais un cadeau ! voilà un sujet pour toi !

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    ber830 -

    cet moto me fais penser a une malaguti des années 60 avec un moteur d actualité ! mais un prix ne correspondant pas du tout!

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