Mondial Hps 125
Essai
22 avril 2017
Yamaha TMAX 530 DX Euro4
Essai
15 avril 2017
MagPower R-Stunt 50
Essai
08 avril 2017
Suzuki GSX-S 750
Essai
02 avril 2017
KTM 1090 Adventure 2017
Essai
25 mars 2017
Peugeot Metropolis II
Essai
18 mars 2017
Kawasaki Z900
Essai
11 mars 2017
Triumph Bonneville Bobber
Essai
04 mars 2017
Yamaha MT-09 Euro4
Essai
25 février 2017
Honda Forza 125 2017
Essai
18 février 2017
Ducati Multistrada 950
Essai
04 février 2017

Triumph Trophy

Triumph Trophy SE

Les photos de l'essai
Triumph Trophy
39

publié le 4 octobre

Avec sa Trophy, Triumph bouscule les références du marché des maxi routières. La Big anglaise se retrouve ainsi face à la redoutable R1200 RT. Si esthétiquement elle se rapproche des anciens millésimes de l'allemande, ce n'est donc pas une coïncidence. Les similitudes sont nombreuses, mais la différence d'équipement énorme, surtout avec cette version SE. Là où BMW propose tout luxe et tout confort en option et fait gonfler le prix de base de sa moto, Triumph inclus un équipement ultra complet.

Elle en impose

Imposante de gabarit et de poids, avec 301 kilos "net", la Trophy l'est aussi une fois en selle. Le carénage enveloppant est un modèle de protection pour le haut du corps, tout comme la bulle à hauteur/inclinaison gérés électriquement. Les valises étanches de 31 litres chacune, sont démontables. Elles peuvent facilement contenir un casque intégral et se manipulent aisément avec la clef de contact.

Montées sur un support s'inclinant de 5° lorsque l'on prend de l'angle, elles ne gênent aucunement le comportement de la moto et apportent un grande liberté. On apprécie aussi le vide poche du cockpit. Ce dernier se verrouille automatiquement moteur coupé ou une fois dépassé les 5 km/h. Il peut contenir un bip de garage ou une carte de crédit. Juste ce qu'il faut pour prendre la route !

Confort à l'anglaise

Bien que positionnée à 800 mm de haut et relevable en quelques secondes de 20 mm, l'assise est aussi confortable qu'elle peut être large. Un conducteur d'1,75 m pose juste les pieds au sol et les marche arrière en pente son exclues. Une fois en place, on apprécie l'excellente finition et les attentions portées au bien être. Cette version SE propose les selles chauffantes conducteur et passager. Réglables sur deux niveaux, elle complètent idéalement les poignées confort, elles aussi chauffantes.

Abritées derrière les rétroviseurs faisant office de déflecteur et de clignotant, les mains ne voudront plus quitter le guidon large et relevé. L'ordinateur de bord à écran LCD, dont la luminosité se règle automatiquement, gère également tous les équipements électriques et électroniques montés sur cette Trophy : chaque élément de confort ou de sécurité est affiché ou presque : seul l'ABS ne peut pas être déconnecté, tandis que le contrôle de traction TTC n'autorise que deux positions : on ou off.

Des réglages simples

L'afficheur digital indique donc également la pression des pneumatiques et permet de suspendre l'arrêt automatique des clignotants. On peut aussi modifier la hauteur de l'éclairage avant. Les suspensions électroniques sont également paramétrables ici. Elles proposent trois réglages de base : Sport, Route ou Confort aux différences sensibles. Chaque mode peut ensuite être affiné en fonction de la charge des bagages et du voyage en solo ou en duo.

Dommage que la navigation entre les fonctions et fonctionnalités soit aussi laborieux, privant d'un certain plaisir. De même, le module de gestion de l'excellent et puissant système audio (radio / Bluetooth / USB) positionné sur le commodo gauche est trop éloigné du pouce pour être rapidement utilisé. Par contre, les leviers de frein et d'embrayage sont réglables.

Le freinage fait appel à deux disques flottants de 320 mm à l'avant. Les étriers 4 pistons à fixation standard sont couplé avec l'élément à 2 pistons de l'arrière. Ce dernier pince, un disque de 282 mm, et l'ensemble est supervisé par l'ABS non déconnectable.

Sensible en ville

La Trophy soigne son monde au moyen de suspensions haut de gamme. La fourche inversée WP de 43 mm, comme le mono-amortisseur WP monoshock à réservoir séparé, sont réglables en détente depuis le menu de l'ordinateur de bord (sport, normal, confort), et en précharge hydraulique (Pilote, Pilote+bagages, Pilote et passager).

Fidèle aux trois cylindres en lignes 4 temps et refroidissement liquide, la Trophy dispose de la même base moteur que la Tiger 1200 Explorer. La cylindrée de 1 215 cm3, le couple de 120 Nm à 6 450 tr/min et la puissance de 78 kW en France (99 kW en version libre) sont ainsi au service d'une mécanique expressive, mais pas excessive. L'échappement 3 en 1 se montre pas très discret, et fatigue sur autoroute où le moteur est à 5000 tr/min à 130 Km/h... on cherche d'ailleurs un 7ème rapport surmultiplié. En revanche, la transmission finale par cardan est d'une totale discrétion.

Plutôt destinée à la route et aux grands espaces, avec son réservoir de 26 litres et sa consommation modérée (6,2L/100 km en moyenne), la Trophy est moins à l'aise en ville où sa direction se montre moins précise à basse vitesse. Le poids sur l'avant renforce une tendance à embarquer sur les petits reliefs de l'asphalte. Il faut un peu de temps pour s'y faire, mais une fois passé le cap, elle devient irréprochable.

Un moteur pour le contrôle

Onctueux, le moteur relance sur tous les rapports et gratifie d'une force impeccable. Reste que passé 7000 tr/min, le bridage intervient et emmène plus doucement vers le régime maximal situé à 10 000 tr/min. On le ressent principalement sur les derniers rapports. La boîte six vitesses est douce et on apprécie l'indicateur de rapport engagé affiché sur l'instrumentation, ainsi que les indications de confort liées au voyage : autonomie, distance sur la réserve, température extérieure. On est choyé à bord !

Suspensions en mode sport, on s'aventure volontiers sur les itinéraires bis. Si elle ne se jette pas d'un angle sur l'autre, la Trophy enroule son virage, soigne sa trajectoire et impose le respect au fil des kilomètres. Inutile de la malmener, on exploite l'élasticité des réactions du moteur, on cruise sur les lignes droites avec le régulateur de vitesse, bref, on se laisse transporter. Et lorsqu'il faudra freiner, pas de cas de conscience : on actionne le levier droit et le couplage intervient. L'avant se relève à peine si l'on est en courbe. Un bon point.

D'autres arguments

Grande voyageuse, bienveillante, sobre côté consommation, luxueuse niveau équipement, la Trophy SE surprend au premier abord par son poids avant qu'il ne devienne un atout. Posée royalement au sol, elle filtre avec bienveillance les défauts du bitume et veille sur la trajectoire mais n'incite pas à l'excès. Loin d'être uniquement réservée aux grandes étapes autoroutières, la SE est également agréable sur petites routes où elle met progressivement en confiance à mesure que le rythme augmente. Elle offre cependant une alternative redoutable et parfaitement équipée à l'allemande avec un tarif très juste.

Avis de la rédaction sur Triumph Trophy
17.6/20
La Triumph Trophy 1200 ne sera peut-être pas "meilleure" en tous points que le modèle qu'elle concurrence de toute évidence, la BMW R 1200 RT. Elle offrira cependant une alternative redoutable et parfaitement équipée à l'allemande. Moins facile à première vue, elle s'offre au fil des kilomètres et révèle son agrément, ses arguments, différents certes, mais tout aussi convaincants. A commencer par un tarif très juste, un équipement très complet qui sera en option sur bien d'autres... Et un comportement redoutable lorsqu'elle est emmenée par des mains d'initié. Homogène et performante, son conducteur ne souffre finalement que d'un détail ergonomique : un pilotage de l'instrumentation, de réglage et de contrôle de la radio intégrée peu pratique, malgré sa simplicité.
Force du moteurNiveau d'équipement élevéProtection agréableQualité d'amortissement
Filtre à sensationsManiabilité à basse vitesseManiement instrumentation/réglages
Les chiffresPrix17 350 €Puissance78/99 kW à 8900 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look16/20Prix20/20Equipements20/20
 
0 commentaire - Triumph Trophy
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]